Carambolages : les derniers jours !

L'exposition Carambolages ferme ses portes le 4 juillet 2016. Plus que quelques jours pour (re)découvrir cette exposition pas comme les autres...
29 juin 2016
|
 Après les expositions "Magiciens de la terre" en 1989, "Artempo" en 2007, "Une image peut en cacher une autre" en 2009, "Carambolages" est la nouvelle exposition événement de Jean-Hubert Martin. Une exposition hors des sentiers battus au concept novateur : décloisonner l’approche traditionnelle de l’art en dépassant toutes les frontières. Genres, époques, cultures, le regroupement des œuvres s'affranchit de toutes les considérations "classiques" de l'histoire de l'art.

Éloignées de leur contexte originaire, ces œuvres sont associées à d’autres avec lesquelles elles ne se sont jamais trouvées en contact et dont elles n’ont pu subir l’influence. Elles présentent pourtant des correspondances surprenantes, donnant parfois le sentiment qu’elles appartiennent à une culture identique.


Jean-Hubert Martin poursuit sa démarche initiée avec les « Magiciens de la terre » en 1989, faisant voisiner des œuvres de cultures différentes, ouvrant notre regard à des univers de sensibilité éloignés, et produisant des rencontres surprenantes.

Jean-Hubert Martin entend libérer le visiteur pour lui permettre d’accéder aux œuvres plus directement et sans a priori.


École française, Un oeil qui regarde XVIIIe siècle, miniature sur tabatière en écaille, Paris, musée du Louvre, département des Arts graphiques © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Les œuvres choisies sont juxtaposées au nom d’un autre critère, celui de la correspondance ou de l’affinité, incitant à les regarder pour elles-mêmes, et non plus par le biais de leur contexte artistique ou culturel.

Plus que quelques jours pour visiter l'exposition.
Réservez votre billet
A lire aussi

Derniers jours pour l'expo Kupka !

Article - 27 juillet 2018
L'exposition "Kupka. Pionnier de l'abstraction" fermera ses portes lundi 30 juillet à 20h00, il est encore temps d'en profiter !
Tout le magazine