Carambolages : les podcasts

31 mai 2016
Retrouvez tous les podcasts autour de l'exposition Carambolages, du 2 mars au 4 juillet 2016 au Grand Palais.

Gilles Barbier Anatomie trans-schizophrène Courtesy GP & N Vallois, Paris © Jean-Christophe Lett + ADAGP

En proposant un parcours d’œuvres plastiques qui, sans critères de genre, de lieu ni d’époque, se succèdent selon une logique de juxtapositions purement visuelle, l’exposition « Carambolages » questionne aussi le mode institutionnel de présentation des collections muséales. Trois tables rondes réunissant artistes, collectionneurs, conservateurs et historiens d’art s’interrogent sur le sens et le devenir des musées.



Quel sera le musée de demain ? (1/3)



Avec Gilles Barbier et Christian Boltanski, tous deux artistes, Jérôme Glicenstein, maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paris 8, et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages ».

Modération : Bernard Marcadé, critique d’art et commissaire d’expositions.

De la Renaissance jusqu’aux révolutions à l’origine de notre modernité, rois, princes et prélats faisaient appel à des artistes pour constituer leurs collections. Les acteurs de l’élaboration des œuvres,  processus à l’évidence invariant par-delà la diversité des cultures, ne seraient-ils pas de nouveau les mieux placés pour les présenter au public dans leur vérité universelle ?



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Quel sera le musée de demain ? (2/3)



Avec Marie-Anne Lescourret, rédacteur en chef adjoint de la revue « Cités », ancien professeur d'esthétique de l’Université de Strasbourg, Anne et Patrick Poirier, artistes et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages »

Modération : Philippe Régnier, directeur de la rédaction du Quotidien de l’art.

L’iconologie, vision neuve de l’histoire de l’art imaginée par Aby Warburg (1866-1929) privilégie une approche anthropologique des œuvres reposant sur l’idée d’archétypes créatifs visuels qui circuleraient à travers les individus et les civilisations : pourrait-elle servir de base à ces nouveaux musées dont la finalité dernière serait de restituer au regardeur sa liberté entière d’interprétation ?



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Quel sera le musée de demain ? (3/3)



Avec Pierre Bayard, professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste, Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Ouest Nanterre et Alain Fleischer, écrivain, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages ».

Modération : Jean Lebrun, journaliste, producteur de l’émission de France Inter « La Marche de l’histoire »

Peut-on imaginer demain, à l’heure d’une culture définitivement mondialisée, des musées écartant les rassemblements géographiques et chrono-historiques de genres et d’artistes d’ordinaire utilisés pour baliser la réception des visiteurs ? Et qui leur substitueraient des rapprochements d’œuvres fondés sur la seule analogie d’images transcendant frontières, âges et sociétés ?



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