Cartier : le style et l'histoire : les conférences

23 janvier 2014
|

Piste 1: Conférence par Laure Dalon, commissaire de l’exposition
mercredi 15 janvier 2014
Témoignage d’une identité qui s’est forgée au fil des décennies, 600 pièces parmi les plus emblématiques de la Collection Cartier sont exposées au Grand palais. Accompagnées de documents d’archives, de robes, de tableaux et d’illustrations diverses, ces œuvres d’art à part entière sont éclairées par le contexte de leur création. l’exposition ouvre ainsi la porte d’un extraordinaire laboratoire de formes. 

Piste 2: Rue De la paix, capitale du luxe Belle Epoque
Mercredi 22 janvier 2014
Conférence par Wilfried Zeisler, docteur en histoire de l’art.
1899 : Cartier s’installe rue de la paix où fleurissent de nombreuses maisons de luxe. Perpétuant un savoir-faire traditionnel, les créateurs implantés dans ce quartier en font le centre mondial du luxe. Les aristocraties européennes et la grande bourgeoisie du commerce et de l’industrie forment la clientèle cosmopolite du luxe parisien. La multiplication des innovations techniques et stylistiques, favorisant le développement du «luxe artistique», répond aux attentes d’une clientèle élégante qui s’adonne à de multiples activités sociales et aux nouveaux loisirs que sont le sport, l’automobile ou l’aéronautique.
A lire aussi

Quand Cartier nous fait voyager en Inde...

Article - 31 mai 2017
Profitez des derniers jours de l'exposition pour découvrir l'influence indienne sur les créations de la Maison Cartier du début du XXe siècle. Bon voyage !
Tout le magazine