Ce qui vous attend pour la journée du 10 février à EuroFabrique, au Grand Palais Ephémère

24 janvier 2022
Du 7 au 10 février 2022, dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, le Grand Palais Éphémère présente EuroFabrique : découvrez le programme de la journée du 10 février, ouverte au public !

Aujourd'hui, qu’est-ce qu’être européen ? Comment faire de l’Europe un milieu et un horizon désirables ? Comment la connecter au reste du monde, par quels principes, liens et attachements ? Et si l’Europe est un projet, comment le réenchanter ? Telles sont les questions qui seront au cœur d’un Grand Palais Éphémère avec l’événement EuroFabrique.

Après trois journées en huis clos des 7, 8 et 9 février (en savoir +), voici le programme de la journée ouverte au public du jeudi 10 février, de 12h à 21h, sans réservation : 

 

Découverte des projets des 36 écoles d’art européennes

Performance et débats /  Installation sonore / Lectures : 

  • 12h - 21h, Rdc / Salon Eiffel

Projection du film de La Fémis « Europe The musical », variation non officielle autour de la série « Parlement » : son protagoniste est mandaté pour créer une comédie musicale sur l’Europe, et vient chercher l’inspiration à EuroFabrique.

  • 14h - 14h30, déambulation dans le Grand Palais Éphémère

Performance EUROPARADE

isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse et La Casa Encendida de fundación montemadrid, Espagne

  • 14h30 - 15h30, Agora

« If Europe... » Discussion – Rem Koolhaas et Stephan Petermann

  • 16h - 17h, Agora

Lectures par les étudiants de l’École du Théâtre National de Strasbourg de textes d’auteurs européens tirés de l’ouvrage collectif Le Grand tour, Autobiographie de l’Europe par ses écrivains, Edition Grasset, direction Olivier Guez, 2022.

  • 17h - 17h30, déambulation dans le Grand Palais Éphémère

Performance EUROPARADE

isdaT, institut supérieur des arts et du design de Toulouse et La Casa Encendida de fundación montemadrid, Espagne

  • 18h - 19h, Agora

Le Nouveau Bauhaus Européen.

Discussion – débat autour du projet lancé par Ursula von der Leyen pour le Green New Deal Avec Chus Martínez et Claudia Perez

 

  • De 12H À 20H au Studio France Culture

FRANCE CULTURE donne la parole à la jeunesse européenne, à des artistes et des intellectuels pour interroger l'idée d'Europe et son avenir : 

12h - 13h : Par les temps qui courent de Marie Richeux. Avec l’architecte Rem Koolhaas (diffusion le 10 février à 22h15)

13h45 - 14h45 : Géographie à la carte de Quentin Lafay. Avec Chris Dercon (diffusion le 10 février à 21h)

15h15 - 16h30 : Atelier Voix par Anne de Biran. Atelier participatif – Cet atelier offre à chaque participant un « kit de survie » à la lecture orale (

16h45 - 18H : Affinités culturelles de Tewfik Hakem (diffusion le 12 février à 6h)

19h - 20h : Affaires culturelles d’Arnaud Laporte Avec la designeuse matali crasset (en direct)

Quelques projets d'étudiants

Image extraite de la correspondance entre les étudiant·es des Beaux-Arts de Paris et de l’ABK Vienne autour de la figure de l’antihéros
Image extraite de la correspondance entre les étudiant·es des Beaux-Arts de Paris et de l’ABK Vienne. Autour de la figure de l’antihéros dans la littérature européenne – Faust, Don Juan ou Don Quichotte – a été imaginée une série d’images reproduites, en risographie, photocopie ou impression numérique, échangées par courrier postal ou flux numérique entre les deux écoles.
Refugees Welcome
Refugees Welcome, dans le cadre du projet Symbol Sourc€book de TALM-Angers, TALM-Tours et l’Art Academy of Latvia. Symbol
Sourc€book, soit un ensemble de tracts, tampons, sérigraphies, drapeaux, tentes et installations.
Waterways/ Réseaux aquatiques
Waterways/ Réseaux aquatiques, le nom du projet de l’EnsAD, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de la SST, The Swedish School of Textiles/ University of Borås (Suède), propose ainsi d’aborder les frontières par un autre contexte : l’aquatique, donc. Ici,le tissage, qui donnera sa forme finale à un projet conçu comme une installation textile, fournit aussi une métaphore à même d’embrasser la fluidité polysémique des voies aquatiques
DATA_Sculptures
DATA_Sculptures de l’ÉSAD Orléans conçue avec l’Eugeniusz Geppert Academy of Art and Design de Wroclaw seront montrées comme objet fini, tout autant que comme processus en cours au fil d’un workshop mené sur place.
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine