Ceci est une carte ! Carambolages : le secret des oeuvres...
Carambolages : les secrets des œuvres - La carte de navigation
Cet objet, que nous appelons, en tant qu’Occidentaux, une carte, ne porte son nom que parce qu’il permet l’orientation des marins des îles Marshall dans le tracé de leur chemin. En réalité, il s’agit d’un outil d’apprentissage, propre à chaque île, que tout marin qui souhaite se rendre sur l’île voisine doit apprendre par coeur. La carte sert à se diriger vers une île en particulier, n’est utilisée que pour le tracé d’un aller simple et n’est donc pas emportée en mer. Toutes les îles disposent de cartes indiquant le chemin à prendre en fonction de chaque courant; chaque coquillage représente une île, chaque bâton droit un courant et chaque bâton recourbé la compensation à observer dans la navigation en fonction de la saison et du courant déviant, que le marin est capable de reconnaître dès les premières minutes de navigation.
On reconnaît ici la disposition des îles Marshall: ce rebbelip permet donc de naviguer entre deux îles, probablement entre Namu et Ujae, que l’on voit en bas à gauche de l’objet. Les
navigateurs les plus aguerris peuvent ainsi naviguer entre deux îles sans même avoir à quitter le fond de leur canoë, tant ils sont capables de sentir les courants déplacer leur embarcation et de compenser leur cap de mémoire. D’autres types de cartes existent, plus complexes, comme les wappepe, qui prennent en compte le ressac et les courants provoqués par l’île de départ et celle d’arrivée, et qui indiquent des «couloirs» de navigation qui permettent d’accéder à la destination souhaitée. Les mêmes caractéristiques formelles se retrouvent dans l’oeuvre de l’artiste bâlois Walter Bodmer (1903-1973) appartenant au mouvement de l’Art concret suisse et font également l’objet des recherches de Francis Limerat (né en 1946).