C’est du Picasso !

15 décembre 2015
C’est du Picasso ! C’est du Picasso ! Dans l’imaginaire commun, un « Picasso », c’est une peinture de la seconde moitié des années 1930.

Pablo Picasso, Mousquetaire assis tenant une épée, 19 juillet 1969, Huile sur toile, 195 x 130 cm, Collection particulère © Succession Picasso 2015 / photo Béatrice Hatala

Ce style « cubo-surréaliste » est à la fois le plus célèbre, tant il surprend par les différents types de déformation qu’il fait subir à la figure, et peut-être le plus complexe. Le développement du surréalisme depuis le milieu des années 1920 a encouragé Pablo Picasso à explorer les possibilités offertes par la notion de métamorphose, des excroissances et protubérances des Têtes de Boisgeloup à la figure chimérique du Minotaure. Picasso réintroduit au milieu des années 1930 le principe cubiste d’une coexistence des plans, provoquant une réorganisation bouleversante des visages.



De plus, il fait passer la matière d’un règne à l’autre : la chair se fait pierre, os, prend des teintes vives et acidulées. Ces femmes dont la substance s’échappe de plus en plus portent pourtant d’absurdes chapeaux. Une synthèse stylistique qui fait le choix expressif, pour ces portraits féminins, de la déformation et du grotesque, en réponse peut-être aux violents discours et aux bruits de bottes qui ne cessent alors de s’amplifier en Europe. Au début des années 1960, Picasso reviendra au portrait féminin en série, reproductible cette fois grâce à la technique de la linogravure, et aux couleurs vives, selon une version toute picassienne du pop art.

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine