Cette semaine au Grand Palais : place au cinéma mexicain !

2 janvier 2017
Chaque lundi, retrouvez le programme de la semaine au Grand Palais.

Cette semaine, le cinéma mexicain est à l'honneur à l'auditorium du Grand Palais.


Mercredi 4 janvier 2016 à 18h30

CONFERENCE - DEBAT

Le cinéma mexicain, tradition et modernité
Conférence de Paulo Antonio Paranaguá, journaliste au Monde, historien des cinémas d’Amérique latine



Paulo Antonio Paranaguá est l’auteur d’études et de plusieurs livres sur les cinémas d’Amérique latine ; il a notamment dirigé Le Cinéma mexicain (cinéma/pluriel – Centre Georges Pompidou), premier ouvrage à offrir un panorama d’ensemble des réalisateurs, stars et mythologies de la principale cinématographie de langue espagnole depuis ses origines. En introduction à cette conférence se tiendra une projection exceptionnelle des premiers films tournés au Mexique en 1896 par Gabriel Veyre auquel les frères Lumière avaient confié la double mission de filmer le pays et d’y faire connaître une extraordinaire invention : le cinéma.

 

Téléchargez votre invitation  (l'entrée à l'auditorium est gratuite)



 


 

Vendredi 6 janvier 2016 à 12h00

PROJECTION

Un portrait de Diego - La révolution du regard


de Gabriel Figueroa Flores et Diego Lopez, 2007, 1h10



Mexique, 1949. Trois artistes majeurs du XXe siècle, le peintre Diego Rivera, le photographe Manuel Alvarez Bravo et le directeur de la photographie Gabriel Figueroa (collaborateur de Buñuel)  décident de tourner un documentaire sur le premier. Le film ne voit jamais le jour. A la mort de Figueroa en 1997 son fils reçoit ces bobines et découvre 45 minutes d’images d’époque tournées en 16 mm et en couleur mettant en scène Diego Riviera. Aujourd’hui Gabriel Figueroa fils et Diego Lopez, petit-fils de Rivera, racontent leurs souvenirs et nous donnent à voir ces séquences inédites.





Téléchargez votre invitation (l'entrée à l'auditorium est gratuite)





Retrouvez toute la programmation de l'auditorium en pdf

Mots-clés
A lire aussi

Rendez-vous incontournable de la rentrée : les Journées Européennes du Patrimoine 2022

Article - 1 septembre 2022
Au menu de cette 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine placée sous le signe du « Patrimoine Durable » : jeux de pistes ou « escape games », visites commentées de nos ateliers d’art et histoires passionnantes par nos conférenciers. Ne tardez pas, réservez vos places gratuites pour en découvrir plus sur le Grand Palais et notre patrimoine français !
Tout le magazine