Chouette, un nouveau filtre en réalité augmentée !

8 juin 2021
La reproduction de la sculpture de François Pompon apparaît où vous le souhaitez, accompagnée d'informations sur cette œuvre majeure du début du XXe siècle.

Ce filtre en réalité augmentée, disponible sur Facebook et Instagram, est le fruit de différents savoir-faire de la Rmn-Grand Palais :

Le moule ayant servi à cette reproduction a été réalisé par nos ateliers à partir de l’empreinte d’une édition originale en bronze exposée au musée des Beaux-Arts de Dijon. Le moulage, conservé aux ateliers, a ensuite été numérisé en 3D par notre agence photographique avant d'être intégré en réalité augmentée sur instagram. Des reproductions patinées à la main sont également en vente dans sur boutiquesdemusees.fr.

Le filtre a été réalisé en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, dans le cadre de la 12e édition du Prix Le Goût des Sciences dont l'objectif est de rendre la science accessible au plus grand nombre.


Entré dans l’atelier de Rodin en 1890 en tant que praticien, François Pompon décide de se lancer dans une carrière d’artiste en 1906 en tant que sculpteur animalier dans un style opposé en tout à celui de Rodin.

Pompon travaille le thème des chouettes entre 1918 et 1923. La sculpture originale de cette jeune chouette est un plâtre qui a ensuite servi à produire des éditions en bronze sous son contrôle. L’artiste a stylisé l'animal en lissant son corps jusqu'à l'épure et en insistant sur la fixité de son attitude. Pompon s’inspire des animaux qu'il observe au Jardin des Plantes ou dans la nature en Normandie, il les sculpte sur le vif dans la glaise avant de passer au plâtre. Afin de sculpter au plus près des animaux, l'artiste se fabrique un petit établi portatif qu'il accroche autour de son cou. L'épuration de la ligne et le polissage de l'œuvre mettent en valeur les yeux et contribuent à donner cette impression de fixité attentive qui caractérise la chouette. 

 Testez le filtre chez vous, partagez vos photos et vidéos en nous identifiant et en utilisant notre hashtag #MoulagesAR ?

Découvrez le filtre sur Instagram

 

Un bâtiment eco-responsable

Photo GPE
Le Grand Palais Éphémère © Collection Rmn - Grand Palais © Patrick Tourneboeuf - Tendance Floue

La structure du bâtiment est conçue pour être modulaire et pourra être réutilisée dans de multiples configurations après sa désinstallation du Champ-de-Mars, à l’automne 2024. La modularité, l’utilisation de matériaux durables et la structure du Grand Palais Ephémère en font un projet totalement en phase avec les impératifs environnementaux de notre époque.

Le bois utilisé pour la structure est labellisé PEFC, c’est-à-dire issu d’une forêt gérée durablement. Le bois est un puit de carbone : on estime ainsi le CO2 capté par la charpente à 1956 tonnes ! La double peau qui enserre le bâtiment possède de fortes vertus non seulement acoustiques mais aussi thermiques et de ventilation, ce qui permet de réduire les dépenses énergétiques. La toile transparente visible depuis l’extérieure est conçue en polymère de source minérale et non pétrolifère, générant 90% d’énergie en moins dans la fabrication par rapport au verre ; elle est entièrement recyclable.

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine