Chouette, un nouveau filtre en réalité augmentée !

La reproduction de la sculpture de François Pompon apparaît où vous le souhaitez, accompagnée d'informations sur cette œuvre majeure du début du XXe siècle.
8 juin 2021
|

Ce filtre en réalité augmentée, disponible sur Facebook et Instagram, est le fruit de différents savoir-faire de la Rmn-Grand Palais :

Le moule ayant servi à cette reproduction a été réalisé par nos ateliers à partir de l’empreinte d’une édition originale en bronze exposée au musée des Beaux-Arts de Dijon. Le moulage, conservé aux ateliers, a ensuite été numérisé en 3D par notre agence photographique avant d'être intégré en réalité augmentée sur instagram. Des reproductions patinées à la main sont également en vente dans sur boutiquesdemusees.fr.

Le filtre a été réalisé en partenariat avec le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, dans le cadre de la 12e édition du Prix Le Goût des Sciences dont l'objectif est de rendre la science accessible au plus grand nombre.


Entré dans l’atelier de Rodin en 1890 en tant que praticien, François Pompon décide de se lancer dans une carrière d’artiste en 1906 en tant que sculpteur animalier dans un style opposé en tout à celui de Rodin.

Pompon travaille le thème des chouettes entre 1918 et 1923. La sculpture originale de cette jeune chouette est un plâtre qui a ensuite servi à produire des éditions en bronze sous son contrôle. L’artiste a stylisé l'animal en lissant son corps jusqu'à l'épure et en insistant sur la fixité de son attitude. Pompon s’inspire des animaux qu'il observe au Jardin des Plantes ou dans la nature en Normandie, il les sculpte sur le vif dans la glaise avant de passer au plâtre. Afin de sculpter au plus près des animaux, l'artiste se fabrique un petit établi portatif qu'il accroche autour de son cou. L'épuration de la ligne et le polissage de l'œuvre mettent en valeur les yeux et contribuent à donner cette impression de fixité attentive qui caractérise la chouette. 

 Testez le filtre chez vous, partagez vos photos et vidéos en nous identifiant et en utilisant notre hashtag #MoulagesAR 😊

Découvrez le filtre sur Instagram

 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine