Coloriage «Panthère»

6 décembre 2013
L'EXPOSITION "CARTIER, LE STYLE ET L’HISTOIRE" TE PROPOSE UN EMBLÈME DE L'ILLUSTRE MAISON DE JOAILLERIE À COLORIER.

Cartier est le nom d’une grande maison de joaillerie parisienne fondée en 1847. Elle est très tôt devenue « le joaillier des rois et le roi des joailliers » et crée un style qui s’inscrit aujourd’hui dans l’histoire des objets d’art et l’histoire de l’art.



Ce chef-d’œuvre de haute joaillerie, est un petit bijou de, seulement, 6 cm de haut. La panthère, en platine et or blanc, est incrustée de cabochons de saphir et d’une myriade de diamants. Elle se dresse majestueusement sur un saphir cabochon de 152,35 carats (environ 30,5 grammes).



Dès 1914, la Maison Cartier travaille sur des motifs de pelage tacheté de félins inspirés par le succès des sculpteurs animaliers et le goût de l’époque pour  l’exotisme. Dans les années 1925-1930, la panthère apparaît comme une figure à part entière. D’abord, en deux dimensions, en décoration de boîtiers (nécessaires), puis, en 1948, elle est reprise en trois dimensions posée sur une émeraude cabochon et, en 1949, ici, sur un saphir en demi-sphère.


La panthère n’est pas seulement la représentation d'un animal, c’est aussi, à l’époque, le symbole de la femme libre  à l’image de l’extravagante marquise Luisa Casati qui se promenait accompagnée de ses félins.







 

Télécharger le dessin à colorier

 



Broche-pince Panthère, cartier Paris, 1949, platine, or blanc, diamants taille 8/8, deux diamants jaunes de forme poire (yeux), un cabochon de saphir cachemire de 152,35 carats, cabochons de saphir (taches), 6x3,7x3 cm. Vendue à la duchesse de Windsor. Photo Vincent Wulverick, Collection Cartier © Cartier, 2013. Collection



"Broche-pince Panthère", Cartier Paris, 1949. Platine, or blanc, diamants taille 8/8, deux diamants jaune de forme poire (yeux), un cabochon de saphir cachemire de 152,35 carats, cabochons de saphir (taches). Dimensions: 6x3,7x3 cm. Inv.CL53A49. Vendue à la duchesse de Windsor.

A lire aussi

Pendant ce temps sur le chantier, le Grand Palais reprend ses couleurs

Article - 13 octobre 2023
Monument de pierre, de verre et de métal, le Grand Palais se fond dans le paysage urbain. Pourtant, en l'observant de plus près, il regorge en fait de multiples couleurs et l’un des enjeux de la restauration en cours est bien de lui restituer toutes ses gammes chromatiques.
Tout le magazine