Coloriage «Panthère»

L'EXPOSITION "CARTIER, LE STYLE ET L’HISTOIRE" TE PROPOSE UN EMBLÈME DE L'ILLUSTRE MAISON DE JOAILLERIE À COLORIER.
6 décembre 2013
|
Cartier est le nom d’une grande maison de joaillerie parisienne fondée en 1847. Elle est très tôt devenue « le joaillier des rois et le roi des joailliers » et crée un style qui s’inscrit aujourd’hui dans l’histoire des objets d’art et l’histoire de l’art.

Ce chef-d’œuvre de haute joaillerie, est un petit bijou de, seulement, 6 cm de haut. La panthère, en platine et or blanc, est incrustée de cabochons de saphir et d’une myriade de diamants. Elle se dresse majestueusement sur un saphir cabochon de 152,35 carats (environ 30,5 grammes).

Dès 1914, la Maison Cartier travaille sur des motifs de pelage tacheté de félins inspirés par le succès des sculpteurs animaliers et le goût de l’époque pour  l’exotisme. Dans les années 1925-1930, la panthère apparaît comme une figure à part entière. D’abord, en deux dimensions, en décoration de boîtiers (nécessaires), puis, en 1948, elle est reprise en trois dimensions posée sur une émeraude cabochon et, en 1949, ici, sur un saphir en demi-sphère.

La panthère n’est pas seulement la représentation d'un animal, c’est aussi, à l’époque, le symbole de la femme libre  à l’image de l’extravagante marquise Luisa Casati qui se promenait accompagnée de ses félins.



 

Télécharger le dessin à colorier

 


Broche-pince Panthère, cartier Paris, 1949, platine, or blanc, diamants taille 8/8, deux diamants jaunes de forme poire (yeux), un cabochon de saphir cachemire de 152,35 carats, cabochons de saphir (taches), 6x3,7x3 cm. Vendue à la duchesse de Windsor. Photo Vincent Wulverick, Collection Cartier © Cartier, 2013. Collection

"Broche-pince Panthère", Cartier Paris, 1949. Platine, or blanc, diamants taille 8/8, deux diamants jaune de forme poire (yeux), un cabochon de saphir cachemire de 152,35 carats, cabochons de saphir (taches). Dimensions: 6x3,7x3 cm. Inv.CL53A49. Vendue à la duchesse de Windsor.
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.

Découvrez le Nouveau Grand Palais

Article - 5 juin 2019
Un siècle après sa création, le Grand Palais entrera en 2021 dans une nouvelle phase de son histoire, découvrez son projet de restauration et d'aménagement !
Tout le magazine