Colorie avec Mexique 1900-1950

Coloriage en ligne aux couleurs des artistes Mexicains.
3 octobre 2016
|

Nous te proposons, avec l'exposition Mexique, des œuvres de Diego Rivera (1886-1957). Grand artiste mexicain, ce peintre est  connu pour ses peintures murales (ou murals en anglais) et pour avoir été le compagnon de Frida Kahlo, autre célèbre artiste.

Les deux peintures à colorier,  « La Barque fleurie » et « La Rivère Juchitán », représentent des sujets  du Mexique préhispanique. Une thématique que Rivera aimait particulièrement.


À VOS PALETTES ? Clique sur le bandeau ci-dessous pour accéder à la plateforme de coloriage. 
 



Tu peux aussi imprimer les dessins et les colorier avec tes crayons de couleur

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES ŒUVRES PRÉSENTÉES:

Diego Rivera (1886-1957), « La Barque fleurie ». Huile sur toile, 200 x 160 cm. Collection du Museo Dolores Olmedo. Collection du Museo Dolores Olmedo © Schalkwijk, Dist. RMN-Grand Palais / image Schalkwijk Archive © 2016 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trus, Mexico, D.F. / Adagp, Paris

« La Barque fleurie » évoque une scène quotidienne de la ville de Mexico, sur l'un de ses canaux, mais aussi une idée, celle du peuple mexicain en recherche d'identité.
Un groupe de personnes symbolise le peuple mexicain. Il est installé sur une barge qui navigue vers l'avenir, c'est-à-dire vers la modernité.
Un nocher (un conducteur de bateau) les conduit; ce personnage debout revêt les habits traditionnels mexicains: la tunique blanche et un grand chapeau, le sombrero. Les autres personnages portent des habits contemporains, robe et costume. Abrités sous une sorte de dais au décor préhispanique, ils restent protégés pendant leur traversée incertaine. Un joueur de guitare accompagne le voyage en musique.
La palette de couleurs vives du premier plan – 
le bleu, le jaune, le vert des habits et du dais – contraste avec celle plus sombre des passagers figés dans l'attente, à l'arrière plan. 

Diego Rivera (1886-1957), « La Rivière Juchitán », 1953-1955 Huile sur toile sur bois, 153 x 880 cm. Mexico, Museo Nacional de Arte, dépôt à l’INBA du Sistema de Administración y Enajenación de Bienes de la Secretaría de Hacienda y Crédito Público, 2015. © Photographe Jorge Vertíz Gargollo © 2016 Banco de México Diego Rivera Frida Kahlo Museums Trust, Mexico,, D.F. / Adagp, Paris

« La Rivère Juchitán » est une composition monumentale muraliste, c'est-à-dire destinée à décorer un mur.
La rivière représentée ici se situe dans le sud du Mexique, région que l'artiste a visitée et apprécie particulièrement. Plusieurs scènes mises côte à côte illustrent la vie quotidienne des autochtones (population présente avant l'arrivée des espagnols). Elles mettent aussi en relief la solidarité entre générations: des parents attentionnés aidant leurs enfants dans leur toilette ou à traverser la rivière. La scène évoque le Mexique mythique du passé, un paradis perdu de l'isthme de Tehuantepec, mais aussi ancré dans le présent représenté par le père et son enfant vêtus du costume mexicain, chemise et pantalon blancs, et du sombrero.

Rosa Rolanda, Autoportrait,1952. Huile sur toile. 86,1 x 110,2 cm. Musée d'Art Moderne, INBA, Mexico

"Autoportrait" est l'œuvre d'une artiste mexicaine complète, à la fois danseuse professionnelle, chorégraphe, photographe, actrice, modèle et peintre. Lorsque qu'elle se représente ici, Rosa Rolanda n'est pas très heureuse dans sa vie de couple. Elle exprime ses sentiments de désolation et l'agitation dans sa tête de tout ce qui la trouble. Événements heureux et douloureux sont pris dans l'envolée de ses cheveux et le tourbillon d'une tornade qui sort d'un volcan. 

Vois-tu toutes les petites danseuses qui voltigent : la danse est à l'origine de sa rencontre avec Covarrubias, le compagnon qu'elle vient de quitter et cette période devient un mauvais souvenir.

Le squelette à gauche essaie de la réconforter en la tapotant sur la tête.

Les couleurs de ses vêtements, le vert et le rouge évoquent le Mexique. 


QU'EST-CE QU'UNE PALETTE ?


Une PALETTE est une planchette. Elle peut être en bois, en métal, en porcelaine pour la peinture à l'huile, ou en plastique pour la peinture à l'eau ou acrylique. L'artiste s'en sert pour disposer les couleurs dont il a besoin et  peindre son tableau ou sa sculpture.

La PALETTE, c'est aussi le mot qui désigne l'ensemble des couleurs utilisées par un artiste dans son œuvre. As-tu déjà remarqué que l'on retrouve souvent, dans les différents tableaux d'un peintre, les mêmes couleurs, les mêmes tons? As-tu déjà entendu parler de la palette d'un peintre ou bien entendu dire que ce peintre a changé sa palette?

Mots-clés
A lire aussi

Exposition Napoléon : l'essentiel de l'exposition

Article - 4 mars 2021
La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis coproduisent une exposition avec la participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon, avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.

Les ateliers d'art de la Rmn-Grand Palais participent à la première FIac Online du 2 au 7 mars 2021

Article - 2 mars 2021
Depuis plus de trente ans, les Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, gardien de la vaste collection de cuivres gravés de la Chalcographie du Louvre, collabore avec des artistes contemporains. Dans la continuité de cette démarche culturelle et artistique, nos Ateliers d’art participent cette année à la première édition digitale de la FIAC : « FIAC Online Viewing Rooms 2-7 mars 2021 ».

La billetterie de l'expo Napoléon est ouverte !

Article - 18 janvier 2021
Rendez-vous dès le 14 avril 2021 à la Grande Halle de la Villette pour une exposition spectaculaire consacrée à Napoléon (en coproduction avec la Rmn - Grand Palais). Réservez votre billet !
Tout le magazine