"convivium" ce week-end, Auguste ?

convivium, s.m. (du latin con, “à la” et vivium, “bieng”) est un terme archaïque utilisé pour désigner les merguez party. La mode des banquets vient du symposium grec, durant lequel il était de coutume de s’enjailler en jupette. On pouvait y courtiser des éphèbes, faire des concours de sudokus au Gin tonic, ou parfaire son système platonicien.
21 mars 2014
|
Quentin Leclerc et Michel Pimpant
L’empereur Auguste avait pour habitude de donner de somptueux convivia durant les périodes de concorde civile, et on pouvait y croiser des illustrissimi Gentes (Voir VIP) comme Mécène, Virgile, Tite-Live, ou (déjà !) Michel Drucker. Les épouses, quoique “conviviées”, devaient se contenter de manger aux pieds des hommes, ce qui n’était pas du tout dans l’esprit “bon délire” (delirium bonum).
 
Les invités dégustaient des mets variés provenant :
I - de la chasse : oies d’Abyssinie, perdrix, lièvres ;
II - de l’élevage : tourtereaux, chevreaux d’Abyssinie ;
III - du Super U : cordons bleu, Kinder Pingui d’Abyssinie, chips poulet braisé.

Préparatifs de banquet (fragment mosaïque) 180-190 ap J.-C. (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

 
Ces mets étaient parfois sublimés par des chefs étoilés. Ainsi, lors d’un banquet entré dans les annales, le cuisinier CAIVS LIGNACVS se fixa comme défi de revisiter le méchoui à l’Abyssinienne en une heure, pas plus : un succès gastronomique sans précédent salué par le jury composé d’Auguste en personne, d’Octavien, et de l’empereur de Rome (Voir triumvirat, Voir schizophrénie).
 
Le saviez-vous ?
Pline souligne dans ses Histoires Naturelles (Livre IV) que les convivia se poursuivent aussi longtemps que le permet l’état du foyer (Voir braise) : Dum cineres sunt, non jam finitur.

Dans le Satiricon de Pétrone, le banquet de Trimalcion est l’occasion d'un concours de dressage d'esclaves. Ainsi, au livre XXVIII, le narrateur évoque cette inscription : TOUT ESCLAVE QUI SANS ORDRE DU MAITRE FRANCHIRA CETTE PORTE RECEVRA CENT COUPS DE FOUET"

En savoir plus sur la voix d'Auguste
A lire aussi

Le site de Khorsabad

Article - 7 décembre 2016
A l'occasion de l'exposition Sites Eternels au Grand Palais, nous vous présentons plusieurs sites archéologiques en danger. Découvrez l'histoire du complexe architectural de Khorsabad.

Le site de Palmyre

Article - 5 décembre 2016
A l'occasion de l'exposition gratuite "Sites Eternels" au Grand Palais et des récents événements, nous vous présentons plusieurs sites archéologiques en danger. Découvrez l'histoire de Palmyre

L'Empire : un terme du passé ?

Article - 6 juin 2016
Pour l'artiste Huang Yong Ping « Le terme Empire, beaucoup moins utilisé aujourd'hui, est un terme du passé [1] ». Si l'Empire sous sa forme politique traditionnelle a effectivement disparu, son sens a néanmoins évolué dans le temps, au point qu'il persiste aujourd'hui sous d'autres aspects.

Napoléon, cap sur l'Amérique

Vidéo - 25 juin 2015
Au lendemain de sa défaite, Napoléon rêve d'Amérique. À l'occasion du bi-centenaire de la bataille de Waterloo, découvrez la dernière utopie de Napoléon au Musée national du château de Malmaison...
Tout le magazine