Cycle croire ou savoir - les conférences

Retrouvez les conférences du Cycle croire ou savoir, dans le cadre des Lundis du Grand Palais.
28 mai 2013
|



Cycle croire ou savoir

Qui croire dans ce monde chaotique ?
22 avril 2013

Avec Gérald Bronner, Professeur de sociologie à l’université de Paris-Diderot et membre de l’Institut Universitaire de France, auteur de La démocratie des crédules (PUF, 2013), Jean Garrigues, Professeur d’Histoire contemporaine à l’université d’Orléans et à Sciences Po,  président du Comité d’histoire parlementaire et politique (CHPP), Jean-François Kahn, journaliste et écrivain, auteur de Menteurs ! (Plon, 2012) et Laurent Mauduit, écrivain et journaliste, co-fondateur de Mediapart.

Médias dématérialisés : quelles opportunités, quels dangers ?
13 mai 2013

Blogs, réseaux sociaux, sites participatifs, supports d’informations et éditeurs de presse en ligne : autant de plates-formes virtuelles dans lesquelles circule l’information à un rythme vertigineux, à l’heure où internet est le média planétaire par excellence. Cependant, la massification informative numérique, caractérisée par l’accélération et la réduction du temps de la vérification pour les journalistes, fait grandir le doute et la confusion chez le lecteur : les théories du complot font florès sur internet, la vérité et le fantasme se mêlent dans la lecture donnée de l’actualité. Autant d’inquiétudes qui interrogent sur les véritables enjeux de la diffusion de l’information aujourd’hui. Entre aspirations éthiques et préoccupations mercantiles, quel avenir pour la presse en ligne ? La « religion du clic » : cultiver la seule audience de masse au détriment d’un journalisme qualitatif ? Face au diktat de l’urgence et du sensationnel : la « slow information », une entrée en résistance ? Autant de questions que souhaite soulever ce débat, à l’occasion d’un cycle « Croire ou savoir ».

Avec Christian Fauré, Ingénieur et philosophe, membre du CA de l’association Ars Industrialis et de l’IRI du centre Pompidou, Laurent Habib, Fondateur et Président directeur général de l’agence Babel, auteur de La force de l’immatériel (PUF, 2013), Edwy Plenel, Fondateur et Directeur de Mediapart, et Arthur Scheuer, Directeur de la rédaction de Ragemag.
Modérateur Arnaud Balme, journaliste et directeur de ABC Broadcast.

Peut-on encore avoir confiance en la science ?
27 mai 2013

Avec Jacques Arnould, théologien et historien des sciences, chargé de mission pour les questions éthiques au Centre national d’études spatiales (CNES), Ali Benmakhlouf, vice-président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), directeur de l’ouvrage La bioéthique, pour quoi faire ? (PUF, 2013), Alain Connes, mathématicien, professeur au Collège de France et à l’I.H.E.S., membre de l’Académie des sciences, et Hubert Reeves, astrophysicien et président de l’association « Humanité et Biodiversité », professeur associé au département de physique de l’Université de Montréal.
Modérateurs Arnaud Laporte, producteur-animateur à France Culture, et Christian Makarian, directeur délégué de la rédaction de L’Express.
A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine