Cycle demain la ville - les podcasts !

Approfondir la réflexion autour de la programmation du Grand Palais, mais aussi décrypter les tendances et les modes, analyser les sujets de société, explorer les thèmes dans l’actualité la plus large, c’est le but que se fixent la Rmn-Grand Palais et les Presses universitaires de France en organisant les Lundis du Grand Palais.
17 décembre 2013
|


Piste 1 : En 2020 : tous urbains ?
Lundi 9 décembre 2013
Transports, logement, quartiers, écologie urbaine, périurbanité : ce débat interrogera les métamorphoses des villes de demain ainsi que les enjeux sociaux, environnementaux, économiques et architecturaux qui s’y rattachent. Aurons-nous définitivement déserté les campagnes à l’horizon de 2020 ? Pourquoi sommes toujours plus nombreux à vivre en ville ? Peut-on envisager une croissance urbaine écologique et durable ?
Avec Frédéric Gilli, économiste et géographe, co-directeur de la revue Métropolitoques.eu, Michel Lussault, géographe, professeur à l’ENS de Lyon, co-fondateur et animateur de la revue Tous urbains et Olivier Coutard, ingénieur, socio-économiste et directeur du LATTS.
 
Piste 2 : Paris bouge-t-il ?
Lundi 16 décembre 2013
« Transports saturés, boboïsation des quartiers, vie nocturne menacée : quelles perspectives pour la capitale ? Dans quel Paris souhaitons-nous vivre ?
Avec Clément Léon R., maire de la nuit à Paris, Jacques Lévy, géographe et urbaniste, Marie-Hélène Massot, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris, et Jean-Laurent Cassely et Camille Saféris, auteurs de Je parle le parisien (2013). »
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine