Cycle Guerres d'hier, guerres d'aujourd'hui - les podcasts !

Approfondir la réflexion autour de la programmation du Grand Palais, mais aussi décrypter les tendances et les modes, analyser les sujets de société, explorer les thèmes dans l’actualité la plus large, c’est le but que se fixent la Rmn-Grand Palais et les Presses universitaires de France en organisant les Lundis du Grand Palais.
21 janvier 2014
|
Piste 1 : 100 ans après : redécouvrir la grande Guerre ?
Lundi 6 janvier 2014
La grande Guerre, premier évènement historique du XXe siècle, est aussi le marqueur des destins individuels des européens. A travers la littérature, la collecte de souvenirs, la recherche historique et la numérisation des archives, comment vivons-nous aujourd’hui la mémoire de ce conflit ? Que nous apprend l’Histoire cent ans après ? Le centenaire de la grande Guerre nous invite-t-il à une nouvelle forme de commémoration ?
Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, historien et président du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre, Catherine Dhérent, conservateur à la Bibliothèque nationale de France, coordinatrice de La Grande Collecte , Pierre Lemaître, écrivain, auteur d’Au revoir là-haut (Prix Goncourt 2013) et André Loez, docteur en histoire contemporaine, auteur des 100 mots de la grande Guerre (PUF, 2013)
 
Piste 2 : La guerre au XXIe siècle, une guerre immatérielle ?
Lundi 13 janvier 2014
Dissuasion nucléaire, guerre économique, drones, cyberconflits : quelles sont les techniques, stratégies, théories appliquées à la guerre au XXIè siècle ? Sont-elles nouvelles ou s’inscrivent-elles dans la continuité du progrès technologique ? Jusqu’où cette dématérialisation des conflits a-t-elle des effets dévastateurs ?
Avec Christian Harbulot, directeur de l’école de guerre économique, auteur de Manuel d’intelligence économique (PUF, 2013), Bruno Tertrais, politologue et maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, et Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’institut de relations internationales et stratégiques.
 
Piste 3 : Pour qui et pourquoi se bat-on aujourd’hui ?
Lundi 20 janvier 2014
A l’occasion de la clôture du cycle guerre, il convient de s’interroger sur la nature et les enjeux des conflits contemporains. Qu’est-ce qu’une guerre juste au XXIe siècle ? Pour qui, ou contre qui, est-il encore justifiable de se battre ? Se bat-on pour son pays, pour sa religion, pour ses idées ? La paix mérite-t-elle qu’on tue en son nom ?
Avec Paulina Dalmayer, journaliste et écrivain, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, chargé de mission Affaires transversales et sécurité au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires Etrangères, auteur d’une Ethique des relations internationales (PUF, 2013), et Sami Makki, sociologue et historien, chargé de conférences à l’Ehess.
A lire aussi

Le Grand Palais a 120 ans !

Article - 5 mai 2020
Le Grand Palais a été créé pour accueillir pendant l’Exposition universelle de 1900 une grande rétrospective d’art français et européen. Point fort d’un quartier lui également conçu à cette occasion, le monument, qui est resté au fil du temps une destination culturelle incontournable, fête aujourd'hui ses 120 ans !

Le Grand Palais chez vous !

Article - 17 mars 2020
Malgré la distance nous sommes toujours en lien avec vous ! La consigne est de rester chez soi alors le Grand Palais vous propose des contenus en ligne sur son site et ses réseaux sociaux, découvrez le programme.
Tout le magazine