Cycle Histoire : les podcasts !

3 mars 2016
Retrouvez tous les podcasts du Cycle Histoire dans le cadre des Lundis du Grand Palais.

Quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ? (9 novembre 2015)


Jusqu’à l’orée du XXe siècle, la confiance en un progrès constant de l’Histoire domine : les sciences résolvent, l’industrie innove, et l’humanité pense tendre  à son perfectionnement  … Et pourtant, la Première Guerre survient, la Seconde la talonne, puis de nouvelles les remplacent … Pourtant  le XXIe siècle est agité de conflits aux échos affolants … Une question dérangeante s’impose alors : quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ? Est-ce le propre de l’Homme, ou de l’Histoire elle-même, d’effectuer un perpétuel retour sur ses erreurs, ses bévues, ses exactions ? Pouvons-nous aujourd’hui nous livrer à l’optimisme souriant de nos prédécesseurs, ou, au contraire, ne pouvons-nous que craindre de sombres répétitions ?



Participants :



Gilles Vervisch, philosophe.

Né en 1974, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie. A côté de son enseignement dans un lycée de la région parisienne, il anime une chronique philo sur le Mouv, à Radio France.



Sara Daniel, journaliste.

Grand Reporter au Nouvel Observateur, elle crée en 2008 une maison d’édition de livres de Géopolitique : les Editions DELAVILLA.



Claude Gauvard, Professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Madame Claude Gauvard est professeure émérite d’Histoire du Moyen Age à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.



Jean-François Sirinelli, Historien, Professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris.

Jean-François Sirinelli est un historien  français  spécialiste de l’histoire politique et culturelle  de la France au XXe siècle.





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Histoire et fiction : accords et désaccords ? (23 novembre 2015)


À l’occasion de la sortie aux PUF du Dictionnaire de l’Historien, les Lundis du Grand Palais questionnent les frontières, aussi poreuses soient-elles, entre la grande et la petite Histoire … L’Histoire et la fiction bien souvent se font face, s’épaulent ou se confrontent. La première tend à une vision objective et scientifique, tandis que la deuxième use de l’imaginaire pour retisser les faits, pour recréer les époques. Deux  approches d’un même passé peuvent-elles s’enrichir ou au contraire s’excluent-elles l’une l’autre ? L’Histoire et la fiction peuvent-elles trouver un terrain d’entente ou sont-elles condamnées à s’abjurer ?



Avec Philippe Artières, historien, Cécile Berly, historienne, Virginie Girod, historienne, Alexandra de Broca, auteure, productrice et scénariste.

Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur sur France Culture.





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Comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ? (4 janvier 2015)


Dans un monde globalisé où l’échelle nationale perd peu à peu de sa suprématie, comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ? Quand certains crient à l’écriture d’un roman national, d’autres pleurent la restructuration des programmes qui ne laissent pas suffisamment de place à l’Histoire franco-française … Quand il s’agit de passer le témoin d’une identité nationale qui n’a de cesse d’être questionnée, les avis divergent … Comment se positionner au sein d’un débat dont la flamme se ravive régulièrement ? Quelle attitude adopter face aux nouvelles générations, qui, issues de cultures variées, partagent  les bancs d’une seule et même école républicaine ?



Ludivine Bantigny, historienne.

Ludivine Bantigny est historienne, maître de conférences à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle, et son travail en cours sur les « années 1968 ».



Thibault Leroy, professeur.

Thibault Leroy est un jeune professeur. Il enseigne au lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine pour sa deuxième année dans le secondaire, après avoir enseigné deux ans à l’Université Paris 1. Il cherche à pratiquer une pédagogie alternative en classe, dans le secondaire et dans le supérieur.



Laurence De Cock, professeure.

Laurence De Cock est professeure agrégée d’histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours en didactique de l'histoire à l'université Paris-Diderot. Enseignante associée à l’IFE, elle est l’auteure d’articles sur l’enseignement de l’histoire et chercheuse en sciences de l’éducation.



Shakila Zamboulingame, professeure.

Shakila Zamboulingame est professeur d'histoire-géographie au lycée Eugène Delacroix de Drancy et prépare une thèse d'histoire de la photographie à l'Université Paris 3.



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