Cycle Histoire : les podcasts !

Retrouvez tous les podcasts du Cycle Histoire dans le cadre des Lundis du Grand Palais.
3 mars 2016
|
Quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ? (9 novembre 2015)

Jusqu’à l’orée du XXe siècle, la confiance en un progrès constant de l’Histoire domine : les sciences résolvent, l’industrie innove, et l’humanité pense tendre  à son perfectionnement  … Et pourtant, la Première Guerre survient, la Seconde la talonne, puis de nouvelles les remplacent … Pourtant  le XXIe siècle est agité de conflits aux échos affolants … Une question dérangeante s’impose alors : quelles leçons tirons-nous de l’Histoire ? Est-ce le propre de l’Homme, ou de l’Histoire elle-même, d’effectuer un perpétuel retour sur ses erreurs, ses bévues, ses exactions ? Pouvons-nous aujourd’hui nous livrer à l’optimisme souriant de nos prédécesseurs, ou, au contraire, ne pouvons-nous que craindre de sombres répétitions ?

Participants :

Gilles Vervisch, philosophe.
Né en 1974, Gilles Vervisch est agrégé de philosophie. A côté de son enseignement dans un lycée de la région parisienne, il anime une chronique philo sur le Mouv, à Radio France.

Sara Daniel, journaliste.
Grand Reporter au Nouvel Observateur, elle crée en 2008 une maison d’édition de livres de Géopolitique : les Editions DELAVILLA.

Claude Gauvard, Professeur émérite à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Madame Claude Gauvard est professeure émérite d’Histoire du Moyen Age à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Jean-François Sirinelli, Historien, Professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris.
Jean-François Sirinelli est un historien  français  spécialiste de l’histoire politique et culturelle  de la France au XXe siècle.


(Ré)écoutez la conférence




Histoire et fiction : accords et désaccords ? (23 novembre 2015)

À l’occasion de la sortie aux PUF du Dictionnaire de l’Historien, les Lundis du Grand Palais questionnent les frontières, aussi poreuses soient-elles, entre la grande et la petite Histoire … L’Histoire et la fiction bien souvent se font face, s’épaulent ou se confrontent. La première tend à une vision objective et scientifique, tandis que la deuxième use de l’imaginaire pour retisser les faits, pour recréer les époques. Deux  approches d’un même passé peuvent-elles s’enrichir ou au contraire s’excluent-elles l’une l’autre ? L’Histoire et la fiction peuvent-elles trouver un terrain d’entente ou sont-elles condamnées à s’abjurer ?

Avec Philippe Artières, historien, Cécile Berly, historienne, Virginie Girod, historienne, Alexandra de Broca, auteure, productrice et scénariste.
Débat modéré par Arnaud Laporte, animateur sur France Culture.


(Ré)écouter la conférence




Comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ? (4 janvier 2015)

Dans un monde globalisé où l’échelle nationale perd peu à peu de sa suprématie, comment enseigner l’histoire de France aujourd’hui ? Quand certains crient à l’écriture d’un roman national, d’autres pleurent la restructuration des programmes qui ne laissent pas suffisamment de place à l’Histoire franco-française … Quand il s’agit de passer le témoin d’une identité nationale qui n’a de cesse d’être questionnée, les avis divergent … Comment se positionner au sein d’un débat dont la flamme se ravive régulièrement ? Quelle attitude adopter face aux nouvelles générations, qui, issues de cultures variées, partagent  les bancs d’une seule et même école républicaine ?

Ludivine Bantigny, historienne.
Ludivine Bantigny est historienne, maître de conférences à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur les engagements politiques et la conscience historique au XXe siècle, et son travail en cours sur les « années 1968 ».

Thibault Leroy, professeur.
Thibault Leroy est un jeune professeur. Il enseigne au lycée Adolphe Chérioux à Vitry-sur-Seine pour sa deuxième année dans le secondaire, après avoir enseigné deux ans à l’Université Paris 1. Il cherche à pratiquer une pédagogie alternative en classe, dans le secondaire et dans le supérieur.

Laurence De Cock, professeure.
Laurence De Cock est professeure agrégée d’histoire-géographie en lycée à Paris et chargée de cours en didactique de l'histoire à l'université Paris-Diderot. Enseignante associée à l’IFE, elle est l’auteure d’articles sur l’enseignement de l’histoire et chercheuse en sciences de l’éducation.

Shakila Zamboulingame, professeure.
Shakila Zamboulingame est professeur d'histoire-géographie au lycée Eugène Delacroix de Drancy et prépare une thèse d'histoire de la photographie à l'Université Paris 3.

(Ré)écouter la conférence
 





A lire aussi

L'incroyable destin de trois femmes de l'histoire

Article - 18 mai 2020
C’est le moment de voyager dans le temps ! Découvrez dans cette série de podcast, trois femmes au destin exceptionnel : Anne de Bretagne, Marie-Antoinette et l’impératrice Joséphine.

Exposition Lune : tous les podcasts

Article - 19 juillet 2019
Retrouvez tous les podcasts de l'exposition La Lune. Du voyage réel aux voyages imaginaires, du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais !
Tout le magazine