Cycle masculin, féminin, neutre - les conférences

Retrouvez les conférences du Cycle masculin, féminin, neutre, dans le cadre des Lundis du Grand Palais.
16 avril 2013
|


Cycle masculin, féminin, neutre

De quel genre êtes-vous ?
18 mars 2013
« On ne naît pas femme, on le devient ». La célèbre formule de Simone de Beauvoir semble tout particulièrement faire écho aujourd’hui, alors que les principes controversés de la théorie du genre ou queer theory, entrée dans le débat public en juin 2011, continuent d’alimenter la polémique en investissant textes officiels et scolaires. Entre biologie et idéologie, les notions d’identité sexuelle et de genre se trouvent réinterrogées : Qu’est-ce qui fait donc que l’on est homme ou femme, masculin ou féminin ? Quelle est la part du biologique et celle des représentations sociales ? Qu’est-ce qui distingue le genre de la sexualité ?

Avec Marie-Edith Cypris soignante, auteure de  Mémoires d’une transsexuelle. La belle au moi dormant (PUF, 2012), Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, directeur du département de psychanalyse de l'Enfant et l'Adolescent à l'hôpital de la Salpêtrière, auteur de La querelle du genre. Faut-il enseigner le « gender » au lycée ? (PUF, 2012), Christine Morin-Messabel, maître de conférences en psychologie sociale (laboratoire GREPS, Université Lyon 2), auteure de Filles-garçons : questions de genre, de la formation à l’enseignement (PUL, à paraître en mars 2013), Véronique Nahoum-Grappe, anthropologue (IIAC-CEM-EHESS), auteure de Le Féminin (Hachette, 1996). Modérateur Arnaud Laporte, animateur-producteur à France Culture.

Quelle éthique pour la procréation ?
Lundi 15 avril 2013
Après le vote du projet de loi sur le mariage de couples de même sexe, dont le débat se prolonge actuellement au Sénat, le gouvernement devra se pencher sur l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes. Au-delà de la question de l’homoparentalité, cette loi rouvre le débat sur les techniques de PMA, notamment au sujet de la levée de l’anonymat des donneurs et celui de la légalisation de la gestation pour autrui (GPA). Un enfant « à tout prix » ? Quelles considérations éthiques et morales dans cette prise de décision ? Que dit la loi ? Les questions sont multiples, et montrent bien que l’enjeu est fondamental pour comprendre ce que « famille » veut dire dans nos sociétés contemporaines.

Avec Jean-Claude Ameisen, médecin et chercheur, professeur  d’immunologie à l’université Paris Diderot, Président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), co-auteur de La bioétique, pour quoi faire ? (PUF, 2013), Pierre Jouannet, membre de l’académie nationale de médecine, ancien responsable du laboratoire de Biologie de la reproduction de l'hôpital Cochin, Sophie Marinopoulos, psychologue et psychiatre, directrice du service associatif PSPP à Nantes, co-fondatrice de la maison d’éditions Les Liens qui Libèrent (LLL) et Dominique Thouvenin, professeure, titulaire de la Chaire Droit de la santé et Ethique à l’Ecole des hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), membre du CCNE. Modérateur Arnaud Laporte, animateur- producteur à France Culture.
A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine