Daniel Arsham et les Ateliers d'art des musées nationaux : une étroite collaboration

23 octobre 2020
|

Œuvrant dans les domaines de la sculpture, de l’architecture, du dessin et du cinéma, Daniel Arsham (né en 1980 aux USA) crée et cristallise des espaces et des situations correspondant à un entre-deux ambigu, et met en scène ce qu’il décrit comme les reliques futures du présent. Ces moulages érodés d’objets modernes et de silhouettes humaines contemporaines sont réalisés avec habileté à partir de matières géologiques telles que le sable, la sélénite ou la cendre volcanique, de façon à ce qu’ils semblent avoir été récemment découverts, après des siècles d’ensevelissement.

Nos Ateliers d'art et Daniel Arsham vous proposent deux actualités parisiennes cet automne 2020 :

Daniel Arsham, "corps de déesse" au Musée Guimet
Daniel Arsham, Corps de divinité féminine érodé en quartz rose, 2020
  • Venu puiser dans la vaste collection de nos ateliers de moulage, Daniel Arsham a eu carte blanche afin de créer une conversation entre ses créations et les œuvres du Musée national des arts asiatiques - Guimet. Sept pièces ont été faites pour l’artiste par les Ateliers et sont disséminées dans les collections du musée. L'exposition Moonraker vous attend jusqu’au 25 janvier 2021.

 

 

 

 

Claire Dorn. Courtesy of the artist and Perrotin
Claire Dorn. Courtesy of the artist and Perrotin
  • Ce week-end des 24 et 25 octobre, le Grand Palais accueille l’événement Wanted ! créé avec la Galerie Perrotin. Les participants sont invités à trouver 20 oeuvres de 20 artistes de la galerie dissimulées dans la nef, comme une exposition déconstruite dans l’espace et le temps. L’événement est complet mais restez connecté pour le suivre en direct sur nos réseaux sociaux.

Parmi ces 20 œuvres, les participants doivent retrouver “La tête de Diane” (ci-contre) réinterprétée par Daniel Arsham avec l’aide de nos mouleurs-statuaires. 

 

 

Découvrez nos ateliers de moulage et chalcographie

Mots-clés
A lire aussi

Photographier la nuit, par Eric Vuillard

Article - 30 novembre 2020
L'écrivain Eric Vuillard, Prix Goncourt 2017, nous parle des photographies de Marc Blanchet, exposées au Grand Palais dans l'exposition Noir & Blanc dès le 16 décembre 2020 accompagnées de son texte :

Mettez de l’art dans vos journées !

Article - 30 novembre 2020
Avec "Grand Palais pour tous", découvrez chaque semaine des contenus variés en ligne pour profiter du Grand Palais pendant sa fermeture et de toutes nos ressources en histoire de l'art !
Tout le magazine