Dans la nuit, des images (18 - 31 décembre 2008)

Un habit de lumière pour le Grand Palais
À l'occasion de la clôture de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, le Grand Palais accueille Dans la nuit, des images. Toujours à la pointe de l'innovation, la Nef met les arts visuels à l'honneur du 18 au 31 décembre 2008. Films, vidéos, installations interactives, projections d'artistes venus des 27 pays de l'Union européenne mais aussi de Suisse, Biélorussie, Chine, Canada, Afrique du Sud…
18 janvier 2012
|

Voir le média:La façade du Grand Palais illuminée par Charles Sandison
Dans la nuit, des images 2008. La façade du Grand Palais illuminée par Charles Sandison. © Coll. Grand Palais, cliché François Tomasi
Parce que les nouvelles technologies sont aujourd'hui des moyens d'expression que les artistes ont intégrés dans leurs œuvres, l'art contemporain ne peut plus s'en passer. Pourtant, jamais le numérique n'avait fait l'objet d'une exposition de l'importance de celle qui s'est déroulée au Grand Palais à l'occasion de Dans la nuit, des images.
Conçue par Alain Fleischer, directeur artistique du Fresnoy, studio national des arts contemporains, la manifestation a célébré dix ans de création numérique dans la Nef, transformée pour l'occasion en kaléidoscope géant.
Pour clore la Présidence française de l'Union européenne, le Grand Palais a brillé de tous ses  feux pendant quatorze nuits. Cette manifestation exceptionnelle a été exemplaire à plus d'un titre. C'est avant tout la force, la poésie et la créativité d'un événement qui a provoqué une belle rencontre avec le public : près de 150 000 visiteurs avec des pics de fréquentation allant jusqu'à 19 000 personnes par jour ! Dès l'avenue Winston-Churchill, le public a été plongé dans la magie de la lumière grâce au talent  de Charles Sandison qui a projeté sur la façade des mots en mouvements issus de la charte de droits fondamentaux de l'Union européenne. En pénétrant ensuite dans la Nef, les visiteurs ont été conquis par le feu d'artifice d'images projetées : 130 œuvres en majorité produite en Europe voire en France, au Fresnoy-Studio national des arts contemporains, par de jeunes étudiants ou des artistes invités.
Le caractère extraordinaire de la Nef du Grand Palais, qui créé la rencontre et invite au rêve, sa mission de promotion de la création dans tous les domaines pour le public le plus large possible se sont retrouvés dans ce magnifique projet.

Mots-clés
A lire aussi

Kupka : tous les podcasts

- 16 août 2018
Retrouvez tous les podcasts des conférences autour de l'exposition Kupka. Pionnier de l'abstraction !

Qui est Miró ?

- 14 août 2018
Vous reconnaissez ses oeuvres sans hésiter, mais savez vous vraiment qui est Joan Miró ? Voici une biographie express pour vous préparer à un automne "excepcional" au Grand Palais !

La République de Venise s'ouvre à vous au Grand Palais

- 9 août 2018
Entre mystères, splendeur et décadence, la République de Venise a dominé l’Europe jusqu’à sa chute à la fin du XVIIIe siècle. Revivez les derniers feux de la Sérénissime à l’occasion de l’exposition “Éblouissante Venise” au Grand Palais !
Tout le magazine