Découvrez le programme "Gare aux histoires"

5 juillet 2021
La Rmn-Grand Palais, la Région Centre-Val-de-Loire et Short Edition ont imaginé l’opération « Gare aux histoires ! » pour faire redécouvrir les sites connus ou méconnus de la région !

L'opération « Gare aux histoires ! » s’inscrit dans la programmation 2021 des « Nouvelles Renaissance(S] » le Festival de la créativité et de l’art de vivre en Centre-Val de Loire. Elle a pour premier objectif de permettre de redécouvrir ou parfois de découvrir des sites de la région Centre-Val de-Loire, connus ou méconnus. Elle s’adresse non seulement aux habitants de la région pour renouer avec le patrimoine local mais aussi aux touristes et aux visiteurs de passage pour leur donner envie de venir, de rester, de rêver.

Deux de nos conférencières, Diane Marnier et Raphaëlle Fremont, ont rédigé 25 mini histoires, mêlant fiction et réalité historique et traversant toutes les époques, dans les cinq départements de la région. Elles sont disponibles gratuitement sur différents supports : en ligne et dans des lieux de passage comme les gares de la région grâce aux distributeurs d’histoires courtes inventés par Short Edition !

Présentes dans une cinquantaine de lieux, comme des offices du tourisme, des gares de la région Centre-Val-de-Loire mais également des gares d’autres grandes villes comme Paris, c’est près de 300 000 histoires qui sont offertes et 600 000 lecteurs en une année.

Gare aux histoires

 


Découvrez un extrait. Château de Chambord, par Diane Marnier. 

« Le dais du lit de Sa Majesté est-il arrivé ? » Jérôme est fourrier pour le grand maréchal des logis de François Ier. Il est chargé de meubler les châteaux avant l’arrivée du roi et de ses gens, et de les vider après leur départ. Aujourd’hui, Chambord : élégant mélange de tradition française et d’innovation italienne. Nul ne s’y trompe. Une nuit de décembre 1539, Jérôme a entendu Charles Quint, rival du roi de France, admettre : « j’ai vu ici l’abrégé de ce que pouvait l’industrie humaine. »

Le jeune homme a un rituel : entrer dans la cour, fermer les yeux et avancer jusqu’au donjon. À quelques pas de l’entrée, il ouvre les yeux et contemple le plan en croix qui s’ouvre devant lui. Au centre, le célèbre escalier à double – révolution où les courtisans aiment à badiner, montant et descendant les rampes sans jamais se croiser. On dit que l’astucieuse hélice est l’invention de Léonard de Vinci.

Pour lire la suite, c'est par ici. 


Le projet « Gare aux histoires ! » mené en partenariat avec la Région Centre-Val-de-Loire s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’engagement de la Rmn-GP envers les territoires, pour une culture plus que jamais à la portée de tous, partout en France.

Découvrir le site 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine