Découvrez le robot grapheur de l'expo Artistes & Robots

Chaque semaine, nous vous présentons un artiste de l'exposition Artistes & Robots. Place au robot grapheur du duo Kanno et Yamaguchi !
2 mai 2018
|

Depuis 2011, So Kanno & Takahiro Yamaguchi créent des installations à partir de la robotique et d'ordinateurs en posant la question de la relation entre la machine et l’art. Tous deux actifs dans le domaine de l’art numérique, Kanno et Yamaguchi (également connu sous le nom yang02) ont commencé leur collaboration avec le projet Senseless Drawing Bot. Cette machine à graffiti sur quatre roues, composée d’un skateboard électrique, d’un double balancier, d’une carte électronique programmable et de bombes aérosols, actionne des pulvérisations de peinture aléatoires sur un mur tout en parcourant un espace défini.

Deux ans plus tard, le duo récidive avec un deuxième Senseless Drawing Bot basé sur le même dispositif, mais en créant des propulsions de peinture par un jet d’eau à haute pression pour un effet plus abstrait sur un espace plus important.

Le Senseless Drawing Bot de l'expo Artistes & Robots s’inspire du graffiti, du Street Art, de la performance et de l’action painting. Ce robot aveugle est une machine à dessiner auto-générative. Kanno et Yamaguchi ont utilisé la carte électronique programmable Arduino pour créer un algorithme qui définit les mouvements de la machine. L’algorithme reste le même, mais le mouvement change continuellement grâce au double balancier qui introduit le chaos. En se déplaçant de part en part, le mouvement d’oscillation du balancier est amplifié, produisant un jet de peinture. Cette technique offre une qualité calligraphique aux traits dessinés par le Senseless Drawing Bot qui rappelle le lettrage stylisé et la qualité dynamique des formes contemporaines du graffiti.

 

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine