Découvrez les trois visages de la Lune au Grand Palais !

Caressante, changeante, terrifiante.. à vous de choisir parmi ses trois visages celui que vous préférez !
31 mai 2019
|

Nuit après nuit, l’aspect de la Lune se modifie : elle apparaît en quartier, devient pleine et disparaît 3 nuits par mois. Ces phénomènes ont longtemps intrigué les hommes qui les interprètent pour conjurer ignorance et inquiétude.

Hécate
Triple Hécate, vers 389 après J.-C., marbre. Photo © Rmn-Grand Palais (Musée du Louvre) / Franck Raux

La Lune prend plusieurs noms dans l’Antiquité : Séléné, Artémis, Diane, Luna et Hécate. Pour les Grecs anciens, la déesse Hécate (celle qui brille de loin) incarne les différentes phases de la Lune. Elle possède trois têtes : de lion, de chien et de jument. Elle fait partie des rares divinités sombres du panthéon. Mystérieuse et inquiétante elle s’insinue dans les rêves des hommes et invoque les spectres. Néanmoins, son caractère reste bienfaisant pour les navigateurs et les voyageurs errant dans les ténèbres ainsi que pour la naissance des enfants. Constamment en changement, elle rythme le passage du temps : de nombreux calendriers, qui ont un usage rituel ou religieux, sont basés sur le cycle lunaire.

La variation de son apparence en fait aussi l’emblème de l’inconstance et des humeurs lunatiques. Mais Hécate est aussi la déesse du passage entre notre monde et l’au-delà : elle préside aux destins funèbres, aux sortilèges et aux tourments.

 

Quel visage de la Lune préférez vous ?
Rendez-vous au Grand Palais jusqu'au 22 juillet pour le découvrir ! 

 

Mots-clés
A lire aussi

Retour en images sur la soirée Mooon

- 22 juillet 2019
Vertigineuse, cosmique, vibrante... : la soirée MOOON au GrandPalais vous a fait rêver et danser pour célébrer les 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune !
Tout le magazine