Découvrez notre galerie tactile !

10 avril 2012

Dans le cadre de l’exposition « Beauté animale », nous développons un projet inédit : l’aménagement d’une galerie tactile au Grand Palais ! Il s’agit de rendre la sculpture plus accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes et de proposer à tous une autre approche des œuvres. Sophie Radix, conférencière, en charge de la création et du développement du projet de galerie tactile, répond à nos questions :
  • Comment est né le projet de galerie tactile ?

Le sujet de l’exposition se prête bien à ce projet, 2 des 11 moulages sélectionnés pour la galerie tactile correspondent à des œuvres originales présentées dans l’exposition : le Petit ours blanc de François Pompon et la Panthère marchant de Rembrandt Bugatti. Notre établissement possède une des plus vastes et prestigieuses collections de moules originaux au monde. Les mouleurs-statuaires et les patineurs perpétuent un savoir-faire issu de l’atelier du musée du Louvre, fondé en 1794.

  •  Est-ce que la galerie est accessible à tous les visiteurs ?

Oui, à la fin du parcours de l’exposition, la galerie est signalée et chacun peut y faire l’expérience d’une approche des œuvres peu répandue dans le cadre d’expositions temporaires. Cette galerie tactile doit son originalité à la présentation des œuvres sur des plateaux tournants par groupes de deux, exceptionnellement trois, pour favoriser les comparaisons. On a juxtaposé ainsi des créations de styles différents : Pompon lisse le plumage du Grand duc comme le pelage de l’Ours blanc alors que Bugatti détaille les plumes et les pattes du Casoar. La Jument et son poulain de Bugatti sont au galop, tandis que le cheval de Degas à l’arrêt. L’Ours blanc de Pompon est présenté à l’état d’esquisse et d’œuvre achevée. Ou encore, on a choisi des moulages réalisés dans différentes matières : le fauve de Barye est en bronze et celui de Bugatti est en résine.

  • Ce projet est inédit, avez-vous déjà prévu de le ré-expérimenter pour un prochain événement, voire de le pérenniser ?

En effet, des présentations thématiques pourront être renouvelées (par exemple : le portrait en buste, le mouvement, l’image du pouvoir, l’enfance, l’Antiquité égyptienne…), indépendamment ou non des expositions. A terme, une galerie tactile trouvera sa place au cœur du projet de rénovation du Grand Palais. Découvrez notre catalogue des moulages

Mots-clés
A lire aussi

L'ours dans l'art préhistorique

Article - 14 octobre 2016
L'exposition, qui ouvre ses portes ce week-end au musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye, est riche en dispositifs multimédia et se prolonge en numérique pour toute la famille grâce à notre application gratuite pour tablettes.

Les plus beaux chats sont arrivés...

Article - 12 juin 2014
« Les plus beaux chats de l’histoire de l’art » sont arrivés sur l’App Store. Une nouvelle publication de l’application pour iPad « Les plus beaux… de l’histoire de l’art ».
Tout le magazine