Qu’est-ce qu’un artiste ? Qu’est-ce qu’une œuvre ? Que peut bien faire un robot que ne peut pas faire artiste? S’il est doté d’une intelligence artificielle, un robot a-t-il de l’imagination? Qui décide : l’artiste, l’ingénieur, le robot, la regardeuse, le regardeur, tous ensemble ? Peut-on parler d’une œuvre collective ?
L'exposition
Artistes & Robots pose toutes ces questions. Découvrez tous les artistes de l'exposition, répartis selon les sections, qui vont nous aider à y répondre ! Vous pouvez consulter leur site internet, et même les suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir l'ensemble de leur travail !
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1. La machine à créer : les robots s’activent et leurs mouvements sont parfois si drôles et si « physiques » qu’on leur prêterait volontiers une dimension animale ou humaine, voire une « psychologie ».
Jean Tinguely (1925, Fribourg, Suisse - 1991, Berne)
Nam June Paik (1932, Séoul - 2006, Miami)
Nicolas Schöffer (1912, Kalocsa, Hongrie - 1992, Paris)
Leonel Moura (1948, Lisbonne)
Patrick Tresset
So Kanno (1984)
Takahiro Yamaguchi (1984, Kanagawa, Japon)
J. Lee Thompson (1914-2002)
Arcangelo Sassolino (1967, Italie)
2. L’œuvre programmée : le robot devient invisible, son programme informatique et algorithmique intègre l’œuvre et tout savoir-faire disparaît au profit de la magie des formes générées à l’infini et qui changent en fonction des mouvements du corps des regardeuses et des regardeurs.
Manfred Mohr (1938, Pforzheim, Allemagne)
Vera Molnar (1924, Budapest)
Iannis Xenakis (1922, Brăila, Roumanie - 2001, Paris)
Demian Conrad
Raquel Kogan (1955 à São Paulo)
Ryoji Ikeda (1966, Gifu, Japon)
Pascal Dombis (1965, Metz)
Elias Crespin (1965, Caracas)
Jacopo Baboni Schilingi (1971 à Milan)
Edmond Couchot (1932, Paris) et Michel Bret (1941, Lyon)
Miguel Chevalier (1959, Mexico)
Joan Fontcuberta (1955 à Barcelone)
Michael Hansmeyer (1973) et
Peter Kogler (1959, Innsbrck, Autriche)
3. Le robot s’émancipe : le Deep Learning rend le robot de plus en plus intelligent et actif au point qu’il peut non seulement rivaliser avec l’humain mais l’augmenter, fusionner avec lui, le narguer, le doubler ?