Dernier weekend pour l'exposition Rubens au Musée du Luxembourg !

Profitez des derniers jours de l'exposition Rubens, Portraits princiers au Musée du Luxembourg, qui ferme ce dimanche 14 janvier 2018 !
12 janvier 2018
|
Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre des grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Il  réalisa tel un album de famille les effigies de Marie de Médicis et des souverains qui tous avaient un lien de parenté avec elle. Autour des portraits de Charles Quint, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition vous plonge au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle ! 

 
Rubens. Portraits princiers
Musée du Luxembourg

Jusqu'au 14 janvier 2018
Ouverture de 10h30 à 19h (et jusqu'à 22h le vendredi)
Réservez votre billet

Mots-clés
A lire aussi

Rubens et le cycle sur Marie de Médicis

- 4 janvier 2018
Rubens est sollicité en 1621 par la cour de France. Marie de Médicis lui commande, pour les galeries du palais du Luxembourg, deux cycles narrant sa vie et celle d’Henri IV, son défunt mari. Tout au long de son règne et même au-delà, Marie de Médicis se sert des artistes afin de façonner une image d’elle-même qui légitime sa position politique et en gomme les aspects les plus désagréables ou polémiques. Rubens et son ami Pourbus, mais aussi Van Dyck, excellent dans cet exercice.

Stéphane Bern raconte.... Louis XIII !

- 29 novembre 2017
Découvrez les dessous du seul portrait connu de Louis XIII peint par Rubens et laissez Stéphane Bern vous dévoiler tout de sa personnalité complexe et de ses relations avec sa mère, Marie de Médicis !

Qu'est ce qu'un portrait ?

- 13 octobre 2017
A l'occasion de l'exposition "Rubens, portraits princiers" au Musée du Luxembourg, découvrez à quoi sert un portrait au XVIIe siècle !
Tout le magazine