Des conférences pour la plage [3/3] : le cycle luxe

C’est l’été oui. Les vacances, aussi. Mais pas de repos pour les conférences du Grand Palais. Alors si vous emportiez dans vos oreilles quelques conférences pour la route, la plage ou les journées de pluie ?
20 août 2014
|

Collier Crocodiles,Cartier Paris,commande de 1975 © V. Wulveryck,Collection Cartier
Cette semaine, le Grand Palais décrypte un secteur à part : le luxe.

Le luxe est au cœur de sentiments paradoxaux. Est-ce un art ? Un marché juteux ? Une usine à rêve ? Le luxe est autant ostentatoire qu'il est art. Dans ce cycle de conférences, économistes, professeurs et historiens s'interrogent sur cet univers gorgé de contradictions. Entre art et industrie, les Lundis du Grand Palais explorent ce marché qui ne connaît pas la crise !

 


.
.
.
.

Le luxe : moteur de l'économie française ?


L‘économie du luxe semble à première vue épargnée par la crise économique. Quelle est la réalité de ce marché à part ?




Le luxe et l'art sont-ils devenus indissociables ?

L'art et le luxe : deux univers de plus en plus proches ? L'art n'a-t-il pas toujours eu recours au soutien des maisons de luxe ? Le luxe lui-même ne devient-il pas un art ?




Le luxe : une usine à rêve... qui dérange ?

Convoitise ou rejet : les sentiments que suscite le luxe sont contradictoires.


 

A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine