Des podcasts pour l'été : Carambolages

Cet été, retrouvez les podcasts autour de nos dernières expositions. Session de rattrapage avec au programme des conférences de "Carambolages", un questionnement en trois temps sur le musée de demain...
20 juillet 2016
|
Gilles Barbier Anatomie trans-schizophrène Courtesy GP & N Vallois, Paris © Jean-Christophe Lett + ADAGP
En proposant un parcours d’œuvres plastiques qui, sans critères de genre, de lieu ni d’époque, se succèdent selon une logique de juxtapositions purement visuelle, l’exposition « Carambolages » questionne aussi le mode institutionnel de présentation des collections muséales. Trois tables rondes réunissant artistes, collectionneurs, conservateurs et historiens d’art s’interrogent sur le sens et le devenir des musées.

Quel sera le musée de demain ? (1/3)

Avec Gilles Barbier et Christian Boltanski, tous deux artistes, Jérôme Glicenstein, maître de conférences en arts plastiques à l'Université Paris 8, et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages ».
Modération : Bernard Marcadé, critique d’art et commissaire d’expositions.
De la Renaissance jusqu’aux révolutions à l’origine de notre modernité, rois, princes et prélats faisaient appel à des artistes pour constituer leurs collections. Les acteurs de l’élaboration des œuvres,  processus à l’évidence invariant par-delà la diversité des cultures, ne seraient-ils pas de nouveau les mieux placés pour les présenter au public dans leur vérité universelle ?

(Ré)écouter la conférence




Quel sera le musée de demain ? (2/3)

Avec Marie-Anne Lescourret, rédacteur en chef adjoint de la revue « Cités », ancien professeur d'esthétique de l’Université de Strasbourg, Anne et Patrick Poirier, artistes et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages »
Modération : Philippe Régnier, directeur de la rédaction du Quotidien de l’art.
L’iconologie, vision neuve de l’histoire de l’art imaginée par Aby Warburg (1866-1929) privilégie une approche anthropologique des œuvres reposant sur l’idée d’archétypes créatifs visuels qui circuleraient à travers les individus et les civilisations : pourrait-elle servir de base à ces nouveaux musées dont la finalité dernière serait de restituer au regardeur sa liberté entière d’interprétation ?

(Ré)écouter la conférence



Quel sera le musée de demain ? (3/3)

Avec Pierre Bayard, professeur de littérature française à l'Université Paris 8 et psychanalyste, Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Ouest Nanterre et Alain Fleischer, écrivain, directeur du Fresnoy, Studio national des arts contemporains et Jean-Hubert Martin, commissaire de l’exposition « Carambolages ».
Modération : Jean Lebrun, journaliste, producteur de l’émission de France Inter « La Marche de l’histoire »
Peut-on imaginer demain, à l’heure d’une culture définitivement mondialisée, des musées écartant les rassemblements géographiques et chrono-historiques de genres et d’artistes d’ordinaire utilisés pour baliser la réception des visiteurs ? Et qui leur substitueraient des rapprochements d’œuvres fondés sur la seule analogie d’images transcendant frontières, âges et sociétés ?

(Ré)écouter la conférence

Mots-clés
A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

- 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

- 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine