Devenez un pro de la photo grâce à deux livres et un Mooc !

L'histoire de la photographie n'aura plus de secret pour vous grâce à une sélection de deux livres et un Mooc !
15 juin 2020
|

Une brève histoire de la photographie, de 1816 à nos jours

Couverture du livre Une brève histoire de la photoPhotographe occasionnel, amateur de photographie ancienne, instagrammeur frénétique, collectionneur d'appareils ou simple curieux... Ce petit précis de photographie s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la photographie, à son histoire, à ses techniques et à ses grands noms. Il invite aussi chacun à réfléchir à sa pratique, à s'inspirer des grands noms pour explorer de nouveaux chemins. Adapté du MOOC (Massive online Course, formation interactive destinée à un vaste public) du même nom ce livre propose, en six séquences, de comprendre les aspects techniques et historiques, l'évolution des procédés et le rayonnement de la photographie dans la société. Il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqué l'histoire de la photographie. De plus, grâce à une reconnaissance d'images sur application, le livre augmenté donne accès à de nombreuses vidéos visibles dans le MOOC. À la fin de chaque séquence, un quiz permet de tester ses connaissances.

Français 136 pages / 130 illustrations

Disponible en ligne sur boutiquesdemusees.fr


 

VuTheara Kham, Rue colorée à Barranco, Lima, Pérou, 2017, impression numérique
VuTheara Kham, Rue colorée à Barranco, Lima, Pérou, 2017, impression numérique 
© VuTheara Kham

Le Mooc Une brève histoire de la photo

Réalisé par la Rmn-Grand Palais et la Fondation Orange, ce MOOC propose, en six séquences, de comprendre les aspects techniques et historiques : de l’évolution des procédés au rayonnement de la photographie dans la société ; il aborde également les grands mouvements ainsi que les auteurs et les clichés qui ont marqués l’histoire de la photographie.

Il est désormais accessible en parcours libre et est toujours gratuit : suivez-le

 

 

 


Ça c'est Paris en 32 cartes postales

Couverture Ca c'est Paris« Paris n'est pas une ville, c'est un pays », disait déjà le roi François Ier. Paris, l'une des capitales les plus célèbres au monde, est en effet un univers à elle seule. Paris, chérie par les écrivains, les artistes, les intellectuels qui l'ont chantée, peinte, photographiée ; Paris dans tous ses états, toutes ses époques, sous toutes ses coutures, Paris découverte par des millions de visiteurs ; Paris la nuit, Paris des bistrots et des Halles, Paris des doux rendez-vous, Paris insolite, Paris des fêtes et des spectacles ou Paris du quotidien ; Paris et ses monuments magnifiques, ses jardins, ses ponts et ses quais, ses avenues pavoisées et ses petites rues pavées, ses places emblématiques ou bien confidentielles... La quintessence de Paris est montrée à travers 32 des plus belles photographies de Brassaï, Cartier-Bresson, Depardon, Doisneau, Erwitt, Kertész, Ronis... dont chacune compose un portrait de la ville. Présentées sous forme de cartes postales détachables, elles sont rassemblées dans un élégant petit carnet accompagné d'un livret, à garder en souvenir, à offrir, ou bien à envoyer aux quatre coins du monde.

Bilingue Français / anglais 96 pages / 32 illustrations

Disponible en ligne sur boutiquesdemusees.fr

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine