Élisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais : toute la presse en parle !

Installée au Grand Palais depuis le 23 septembre 2015 et jusqu'au 11 janvier 2016, Élisabeth Louise Vigée Le Brun fait parler d'elle un peu partout dans la presse...
5 octobre 2015
|
Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac, Portrait au chapeau de paille en 1782, Vigée Le Brun, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon © RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
"Longtemps différée, la rétrospective Élisabeth Vigée Le Brun comble un devoir de mémoire en rendant hommage à l’une des trop rares femmes peintres dont l’histoire ait retenu le nom." décrit Toutelaculture (Géraldine Bretault, 29 septembre 2015).

- L'article de Télérama intitulé Élisabeth Vigée Le Brun : retour en grâce pour la portraitiste de Marie-Antoinette parle de son côté "d'une captivante rétrospective" (Bernard Mérigaud, 4 octobre 2015).

- "Le Grand Palais fête Élisabeth Vigée le Brun" affirme Le Parisien (Yves Jaeglé, 26 septembre 2015) pendant que Paris Match titre "Une portraitiste très en cour " (Élisabeth Couturier, 20 septembre 2015).
 
- Pour Agoravox, "c’est surtout dans les salles du Grand palais que l’on peut le mieux saisir ce que fut l’univers pictural d’ÉIisabeth Vigée-Lebrun : pas moins de 130 de ses œuvres (huiles, pastels, dessins) et de nombreux documents d’archives permettent de mettre en lumière le destin de cette femme d’exception." (Fergus, 2 octobre 2015).

- France Inter décrit la jeune femme comme une des première "selfie addict" (23 septembre 2015)

- Le journal Pèlerin écrit sur l'artisite : "sa vie, où grande et petite histoire s’entremêlent intimement, en fait une personnalité à découvrir" (Philippe Royer, 22 septembre 2015).

- L'article du journal Le Temps revient sur "Les beautés flatteuses d’Elisabeth Vigée-Lebrun" (25 septembre 2015).

- Enfin, l'Humanité revient sur "la brillante carrière de la portraitiste" dans son article "Tu seras peintre", lui dit son père (Maurice Ulrich, 29 septembre 2015).

Élisabeth Louise Vigée Le Brun est également présente à la radio :

- Élisabeth Louise Vigée-Lebrun à l'honneur au Grand Palais sur RFI (un reportage d'Isabelle Chenu),
- Élísabeth Vigée Le Brun, "Au coeur de l'histoire" sur Europe 1(une émission de Franck Ferrand),

- Le mot de la fin revient à ÉIisabeth Vigée-Lebrun : un hommage mérité ! : "Une exposition à ne surtout pas manquer" ! (Agoravox, Fergus, 2 octobre 2015)

Retrouvez Élisabeth Louise Vigée Le Brun au Grand Palais du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016
A lire aussi

Joyaux : une brillante revue de presse

Article - 14 avril 2017
Féérique, spectaculaire, envoûtante... la presse ne manque pas de vocabulaire pour décrire l'exposition des joyaux indiens au Grand Palais !

Fantin-Latour : la presse en parle

Article - 22 septembre 2016
Depuis le 14 septembre et jusqu'au 12 février 2017, Henri Fantin-Latour est à l'honneur au Musée du Luxembourg ! Déjà, la presse salue cet artiste touchant, sensible, pluriel, dont une nouvelle facette de sa personnalité est dévoilée à travers une collection de photographies de nus...

Carambolages sur les ondes

Article - 7 avril 2016
Carambolages fait parler d'elle dans la presse. Petit tour d'horizon de ce que pensent les radios de cette exposition pas comme les autres...
Tout le magazine