Elisabeth Louise Vigée le Brun : le dossier pédagogique

Élisabeth Louise Vigée Le Brun est l’une des grandes portraitistes de son temps, à l’égal de Quentin de La Tour ou Jean-Baptiste Greuze. Issue de la petite bourgeoisie, elle va trouver sa place au milieu des grands du royaume, et notamment auprès du roi et de sa famille. Elle devient ainsi le peintre officiel de la reine Marie-Antoinette. L’exposition, qui est la première rétrospective française à lui être consacrée, présente près de 130 œuvres de l’artiste, construisant un parcours complet à travers un œuvre pictural majeur et une grande page de l’histoire de l’Europe.
27 juillet 2015
|
Mots-clés
A lire aussi

Rouge : le dossier pédagogique

- 16 janvier 2019
L’exposition "Rouge. Art et utopie au pays des Soviets" présente un ensemble d’œuvres conçues dans un contexte social et politique particulier. Son parcours chronologique commence en 1917 avec la
révolution d’Octobre et se termine en 1953, année de la mort de Staline.

La Lune : l'essentiel de l'exposition

- 16 janvier 2019
À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, cette exposition du Grand Palais dévoile les relations que l’homme entretient avec cet astre, de l’exploration scientifique à la création artistique.

Michael Jackson : On the Wall. Le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Cette importante exposition initiée par la National Portrait Gallery de Londres souhaite marquer l’influence de Michael Jackson sur l’art contemporain. Michael Jackson: On the Wall révélera à quel point, il est devenu, depuis le moment où Andy Warhol a utilisé son image pour la première fois en 1982, le personnage culturel le plus représenté du monde par les artistes contemporains les plus renommés. Son immense carrière et sa renommée internationale ont fait de lui une figure légendaire. Le parcours expose les travaux diversifiés d’une quarantaine d’artistes interrogeant la représentation de ce mythe.

Miro : le dossier pédagogique

- 4 juin 2018
Joan Miró (1893-1983) tient une place singulière dans l’histoire de l’art du 20e siècle. La rétrospective du Grand Palais permet de présenter son œuvre dans toute sa diversité. En effet, cet artiste catalan a su développer une approche originale tant dans le domaine de la peinture que de la céramique et de la sculpture. De sa terre natale à Paris, au cœur d’une époque tourmentée, le peintre réinterprète la réalité librement. Contemporain de Picasso (1881-1973), de Matisse (1869-
1954), du surréalisme, il ouvre une voie artistique autonome et invente un univers coloré et poétique. Les œuvres, exposées selon un parcours chronologique, retracent l’itinéraire de cet artiste hors-norme, au regard généreux posé sur le monde.
Tout le magazine