Élisabeth Louise Vigée Le Brun : le retour en France

4 janvier 2016
Le 18 janvier 1802, après un peu plus de douze années d’absence, Vigée Le Brun fut fêtée à Paris par son époux, son frère Étienne, sa belle-sœur et leur fille.

Portrait de Marie Annunciade Caroline Bonaparte Murat,grande-duchesse de Berg et de Clèves et reine de Naples et sa fille Marie Laetizia Josèphine Annonciade Murat, plus tard marchesa Pepoli et contessa di Castiglione © RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Franck Raux

Le soir même, un concert était donné en son honneur dans la maison de son mari, rue de Cléry. La citoyenne Tallien assistait à l’événement. Peu après, la portraitiste fréquentait Laure Regnauld de Saint-Jean-d’Angely et voyait Joséphine Bonaparte.



Très vite, elle retrouva aussi certains de ceux qui avaient constitué son cercle avant 1789 ; Greuze, Hubert Robert, Brongniart et Ménageot comptaient au nombre des fidèles. Si l’artiste plaça son pinceau au service de la société du Consulat et de l’Empire, elle ne cessa pas pour autant de portraiturer l’aristocratie européenne. Les années 1803, 1804 et 1805 furent ainsi marquées par un long voyage en Angleterre.

A lire aussi

Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ?

Vidéo - 15 septembre 2016
Pierres, verre, rivets, acier : avez-vous une idée de ce qu'a nécessité la construction du Grand Palais ? En une minute, découvrez les chiffres fous de ce chantier titanesque achevé en 1900 !
Passionnés d’art, d’architecture ou d’histoire, découvrez "Le Grand Palais et ses secrets", une série web pour tout savoir d'un monument aux mille et une vies.

Le fabuleux destin du Grand Palais

Vidéo - 13 septembre 2016
Mais quelle histoire ! Depuis 1900, le Grand Palais a joué d'innombrables rôles, parfois inattendus comme lorsqu'il se transforme en hôpital pour accueillir les poilus lors de la Grande Guerre. Des premiers salons automobiles jusqu'aux futurs travaux destinés à la sublimer, la Nef est en perpétuel renouvellement. Pour toujours mieux coller aux défis de son temps, et à l’horizon 2020 pour relever les défis à venir.

Elle a vécu 34 ans au Grand Palais, une gardienne hors du commun

Vidéo - 9 septembre 2016
Vivre plus de trente ans au Grand Palais, ça semble un peu fou n'est-ce pas ? C'est pourtant ce dont témoigne Betty Santacreu, gardienne des lieux, dont la vie s'est mêlée à celle du bâtiment de 1976 à 2010. Aujourd’hui à la retraite, elle évoque avec émotion les souvenirs des moments passés dans cette « maison » d’exception, sa maison.
Tout le magazine