Emboitez le pas de Neil Armstrong au Grand Palais dès le 3 avril !

L'exposition La Lune vous propose, à partir du 3 avril prochain, de mettre votre pas dans celui... de Neil Armstrong, grâce à l'artiste Mircea Cantor !
5 mars 2019
|

Le premier pas de l’homme sur la Lune est resté gravé à tout jamais dans les mémoires de ceux qui ont vécu cet événement en direct, soit environ six cents millions de téléspectateurs en cette nuit du 20 au 21 juillet 1969. Minutes irréelles, l’humanité s’est alors retrouvée dans un instant de communion. 

En 2005, Mircea Cantor, artiste roumain vivant en France, s’est saisi de l’image de ce « premier pas » et de son empreinte dans le sol lunaire. L’objet des recherches de cet artiste n’est pas d’ajouter des images à un monde qui en est déjà saturé, mais de dénoncer leur pouvoir, symbolique et métaphorique, et de les relire à la lumière du présent. Cette oeuvre praticable vous propose de mettre votre pas dans celui du « premier homme », et de vivre une expérience en ramenant l'événement de 1969 à l’échelle terrestre.

 

En isolant ce « premier pas » et en l’intitulant The second step*, Mircea Cantor met en lumière la fabrique d’un mythe en doutant de sa véracité. En effet, le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune est Neil Armstrong, suivi moins de vingt minutes plus tard par Buzz Aldrin. Armstrong tenait l’appareil photographique, le fameux Hasselblad 70 mm avec lequel il fit les images de Buzz Aldrin descendant de la fusée. Or ce dernier affirme que ce pas est le sien, soit celui du second homme. Sans verser dans la théorie du complot, il est évident que toute cette opération est un épisode essentiel de la Guerre froide, accompli dans la perspective de ce rapport de force entre les Américains et les Soviétiques dont tous les éléments, comme les autres images de la Lune ou les phrases prononcées par les deux astronautes également devenues cultes, participent de la construction d’un récit national, au-delà de la merveilleuse aventure scientifique et humaine que représente cet exploit.

Retrouvez cette oeuvre dans l'exposition La Lune au Grand Palais
dès le 3 avril 2019 ! 

* le second pas

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine