Entrez dans la danse des robots dessinateurs au Grand Palais !

Chaque semaine nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Découvrez aujourd'hui Leonel Moura et son œuvre "Robot Art" !
20 mars 2018
|
Né en 1948 à Lisbonne, Leonel Moura est considéré comme l'un des pionniers de l’art robotique et de l’intelligence artificielle. En 2009, il a été nommé Ambassadeur Européen de la Créativité et de l’Innovation. 
Il fabrique des robots capables de peindre et de dessiner en autonomie.  C’est sur ce modèle que fonctionne son œuvre R.A.P. (Robotic Action Painter, 2006), installation permanente à l’American Museum of Natural History de New York. Basé sur une interaction indirecte avec l’environnement, ce robot décide par lui-même quand son œuvre est terminée et la signe. 

 
Pour l’exposition Artistes & Robots, Leonel Moura présente un ensemble de sept robots qui réalisent trois grands tableaux. Ces derniers sont dotés d’une conscience de leur environnement et composent eux-mêmes les formes artistiques qu’ils produisent. Le résultat du processus est absolument impossible à déterminer car les robots possédent un petit “cerveau” exécutant des algorithmes, définis selon des comportements observés chez les fourmis. 
 

 
Artistes & Robots
Grand Palais, du 5 avril au 9 juillet 2018
Réservez votre billet dès maintenant

 
 
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine