Entrez dans l'oeuvre de Raquel Kogan au Grand Palais !

Chaque semaine nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Découvrez ici Raquel Kogan et son œuvre Reflexão #2 dont vous serez le héros !
28 février 2018
|
Raquel Kogan, Reflexao #2, © Raquel Kogan / photo Domingues Freitas
Artiste d’origine brésilienne, Raquel Kogan s’intéresse aux technologies et paysages construits par l’homme. C’est à la fin des années 90 qu’elle débute sa carrière, notamment à travers une exposition de gravures et de peintures dans une galerie de São Paulo. Elle évolue dans sa pratique au début des années 2000, en se tournant vers les nouveaux médias et leurs capacités interactives. Elle réalise ainsi l’installation Reflexão #1 : une cascade interactive de nombres générés automatiquement par un ordinateur, projetée dans une salle sombre sur un mur, reflétée dans un bassin disposé au sol, donnant un sentiment de mouvement continu. En passant dans la pièce, les corps des spectateurs s’intègrent directement à l’oeuvre et en font partie intégrante. 
 
C’est dans le même esprit qu’elle conçoit Reflexão #2, oeuvre présentée dans l’exposition Artistes & Robots. Des lignes lumineuses de chiffres se déplacent lentement sur leur axe et parcourent l’espace plongé dans l'obscurité, qui se reflète à l'infini dans les miroirs posés sur les murs.
Cette installation immersive a besoin des spectateurs pour fonctionner. C’est dans l'interaction et leur réflexion que ces derniers modifient l’expérience perceptive spatiale et sensorielle de l’oeuvre.
 
Raquel Kogan invite le spectateur à interroger sa perception et ses sens, tout en reconsidérant son rôle à jouer dans l’oeuvre d’art. 


 

 


Artistes & Robots
Au Grand Palais du 5 avril au 9 juillet 2018
Réservez votre billet ICI
#ArtistesEtRobots
 

 
 
Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine