Eragny Press, la petite fabrique à livres des Pissarro

6 juin 2017
|
©Philippe Fuzeau


En 1894, Lucien, le fils aîné de Camille Pissarro, fonde en Angleterre Eragny Press avec son épouse Esther. La petite maison d’édition publie alors son premier livre, La Reine des poissons (Queen of the Fishes). Le nom de l’entreprise basée à Epping, dans l’Essex, se veut un hommage au village familial du Vexin français. 



Au cours des vingt années de son existence, Eragny Press édite les textes de plusieurs auteurs, dont de nombreux Français, tels que François Villon, Charles Perrault ou encore Gustave Flaubert.

Au-delà des textes classiques, la maison d’édition publie deux volumes de l’Ancien Testament. Pissarro suit de près l’élaboration des dessins de Lucien et corrige ses esquisses ; les illustrations des publications d’Eragny Press sont ainsi très inspirées des sujets de l’artiste, même après sa mort.


 
Pour en savoir plus de cette aventure anglaise, venez écouter Lionel Pissarro, petit-fils de l'artiste le jeudi 8 juin à 18h30 au Palais du Luxembourg, 26 rue de Vaugirard Paris 6e. 
Mots-clés
A lire aussi

Mangez sauvage... avec l'ortie !

Article - 8 juin 2017
A l'occasion de l'exposition "Pissarro à Eragny, la nature retrouvée "au Musée du Luxembourg, découvrez des plantes qui se mangent même si elles n'en ont pas l'air !

1886-1894 : Pissarro le pointilleux !

Article - 30 mai 2017
Travailleur acharné, Pissarro mène ses recherches plastiques avec une inventivité toujours renouvelée et produit une oeuvre considérable, inspirée par son cadre de vie rural. Découvrez son passage par la technique du néo-impressionnisme, ou pointillisme, pendant presque 10 ans.
Tout le magazine