Explorez cinq musées nationaux depuis chez vous grâce à des visites virtuelles

27 février 2023
À vos écrans : les collections ou expositions des musées Clémenceau-de-Lattre, Magnin, Port-Royal des Champs, Malmaison et Bois-Préau sont désormais accessibles en ligne ! Visitez sans plus attendre, donnez votre avis et participez ainsi à cette 1ère phase expérimentale de visites menée par le ministère de la Culture.


Une visite virtuelle 3D, gratuite et autonome

Vous rêvez de contempler La dame à la licorne de plus près ou de vous balader dans la maison natale de Georges Clémenceau depuis chez vous ? Nous vous en parlions déjà ici : c'est désormais possible grâce à l’expérimentation menée par le ministère de la Culture !

Depuis votre téléphone, tablette ou ordinateur, explorez les collections ou expositions de cinq établissements culturels et patrimoniaux : 

Zoomez dans les œuvres, affichez les cartels, contemplez la scénographie... Ces visites virtuelles sont gratuites et vous promettent une expérience immersive autonome et réalisable depuis n’importe où, pourvu que vous soyez connectés ! 

Visite virtuelle du musée national de Port-Royal des Champs
Aperçu de la visite virtuelle du musée national de Port-Royal des Champs

Votre avis est important

Ce développement est expérimental et fait écho à quelques-uns des grands axes de la loi relative aux musées de France, née il y a tout juste vingt ans pour favoriser l’accueil des publics, la mise en avant des actions de médiation et la valorisation des collections des musées sur tout le territoire et à l’international.

L’objectif est de voir comment cette expérimentation peut amplifier le rayonnement des musées et leur permettre de trouver des publics différents.

Anne Dubile - Adjointe au chef du bureau du pilotage des musées nationaux, chargée de la prospective au service des musées de France du ministère de la Culture

En fin de parcours, n’oubliez donc pas de partager votre retour d'expérience car il permettra d'orienter le projet !

Par exemple, cette première phase expérimentale de visites autonomes pourrait être complétée de visites guidées, grâce à la présence en direct d’un médiateur culturel.

Alors, à vos écrans et bonne visite !

Mots-clés
A lire aussi
Tout le magazine