Exposition Napoléon : le dossier pédagogique

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais, La Villette et Re Re/Adonis coproduisent une exposition avec la participation particulièrement généreuse du musée de l’Armée, du musée national du château de Fontainebleau, du musée du Louvre, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Mobilier national, de la Fondation Napoléon, avec la contribution exceptionnelle du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et avec le concours de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage.
4 mars 2021
|

Le parcours évoquera de façon vivante le destin de ce personnage majeur et complexe, qui réforma la France et qui devint, en un peu moins de 15 ans, le maître de l’Europe. Figure romanesque, Napoléon est - aujourd’hui encore - autant admiré que controversé car il fut tour à tour victorieux et défait, héroïque et tragique. Incarnation pour beaucoup du dictateur sanguinaire et avide de pouvoir éloigné de l’esprit des Lumières et des valeurs du 21e siècle, l’exposition replacera le sujet dans le contexte historique et instaurera un dialogue avec notre époque. La Fondation Napoléon et plusieurs institutions publiques culturelles prestigieuses sont associées au projet en participant à l’élaboration du contenu et en prêtant environ 150 œuvres : Code civil, franc impérial, portraits intimes et officiels, objets personnels, mobilier et objets d’art typiques de l’Empire, costumes ou encore bivouac de campagne… présentées dans une mise en scène évocatrice.

 

Téléchargez le dossier pédagogique de l'exposition

Couverture dossier pédagogique de l'expo Napoléon

Mots-clés
A lire aussi

La billetterie de l'expo Napoléon est ouverte !

Article - 18 janvier 2021
Rendez-vous dès le 14 avril 2021 à la Grande Halle de la Villette pour une exposition spectaculaire consacrée à Napoléon (en coproduction avec la Rmn - Grand Palais). Réservez votre billet !

Pourquoi une expo Napoléon en 2021 ?

Article - 22 janvier 2021
La Rmn – Grand Palais et La Villette vous proposeront cette année une grande exposition dès le 14 avril prochain – en collaboration avec de prestigieuses institutions partenaires – qui présentera les chefs-d’oeuvre ayant marqué le parcours de Bonaparte : mais savez-vous pourquoi en cette expo a lieu en 2021 ?
Tout le magazine