Découvrez le processus de création de l'une des œuvres de Fantin-Latour : L’Anniversaire
22 décembre 2016
|
5987 vues
L’Anniversaire, intitulé aussi Hommage à Berlioz, occupe dans la production de Fantin-Latour une place singulière, celle d’une œuvre charnière entre les grands hommages des années 1860-1870 et les « sujets d’imagination » d’inspiration musicale.
Fantin tente ici de concilier deux aspects apparemment antagonistes de la peinture, le réalisme et l’imagination, en suivant un processus de création très original.
Le peintre assigne en effet à la lithographie un rôle inédit, celui de support à la préparation du tableau, au même titre que les autres études du corpus : esquisse peinte, calques, dessins préparatoires ou pastel.
Présenté au Salon de 1876, ce tableau monumental ne remporte pas le succès escompté mais permet néanmoins à Fantin d’ouvrir un nouveau chapitre de sa vie d’artiste.
Chaque semaine, nous vous présentons un nouvel artiste de l’exposition Artistes & Robots. Place à Patrick Tresset et son œuvre Human Study #2 La Grande Vanité au corbeau et au renard.
Pablo Picasso n’accorde à Irving Penn que dix petites minutes pour le prendre en photo. Penn doit donc mobiliser tout son talent et toute son expérience pour sculpter l’essence de ce personnage fascinant…
Dans les années 1950 et au début des années 1960, le regard d’Irving Penn, son inventivité et ses compétences techniques sont très demandés. Il partage son temps entre la publicité et les photographies de mode ou de célébrités pour Vogue.