FELIX VALLOTTON : TOUTE L'ACTU DE L'EXPO !

Le paysage vu par Vallotton

- 30 septembre 2013
Hormis durant quatre années d'interruption, Vallotton a toujours pratiqué la peinture de paysage, recomposant à sa manière une nature étudiée sur le motif.

L'érotisme de Vallotton

- 2 octobre 2013
Marie Darrieussecq, écrivain et psychanalyste qui a reçu le prix Médicis 2013, nous fait découvrir des nus de l'artiste et se penche sur la question de l'érotisme chez Vallotton

Vallotton et la photographie

- 2 octobre 2013
Chez Vallotton, l’usage de la photographie est à la fois source d’inspiration et prétexte à exploration ...

Revivez la soirée Nuit Blanche Félix Vallotton

- 8 octobre 2013
Dans le cadre de la Nuit Blanche et de l'exposition Félix Vallotton : Le feu sous la glace, le Grand Palais a embrasé sa terrasse au rythme de Pilooski et de Tristesse Contemporaine.

L'inconscient de Vallotton

- 9 octobre 2013
Le psychiatre et psychanalyste J.D. Nasio décrypte la personnalité de Félix Vallotton et l'impact de ses émotions sur sa peinture.

Intérieurs

- 16 octobre 2013
Après une période particulièrement difficile, tant financièrement que moralement, Vallotton accède dans les années 1890 à une certaine reconnaissance, assortie d'une relative prospérité. Une tranquillité nouvelle pour lui, qui affleure dans ses œuvres.

Au théâtre

- 21 octobre 2013
Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé, Octave Mirbeau, Félix Fénéon, Jules Renard... Ami des écrivains et poètes de l'avant-garde, Vallotton a toujours fréquenté les milieux littéraires.

Le feu sous la glace

- 23 octobre 2013
L’intitulé de l’exposition dit toute la dualité de ce peintre qui souffle le chaud et le froid. Fabuleux graphiste au trait délicat (dans ses toiles mais aussi ses xylographies en noir et blanc), chef d’orchestre de compositions complexes, il reste un artiste au style protéiforme.

Vallotton, l’album de l’expo

- 25 janvier 2014
Entrez dans l’inconscient de Félix Vallotton grâce à cet album réalisé par le psychiatre et psychanalyste J.D. Nasio et découvrez l’exposition Vallotton sous un nouvel angle !

Vallotton : illustrateur

- 30 octobre 2013
Emploi strict du noir et blanc, trait cinglant, humour grinçant : la modernité des gravures et des dessins de presse de Vallotton est une référence pour de nombreux créateurs d’images contemporains notamment pour l'auteure de la bande-dessinée Persepolis Marjane Satrapi.

Vallotton et le paysage

- 4 novembre 2013
Bruno Delarue, auteur du livre "Félix Vallotton, les paysages de l'émotion" pose un nouveau regard sur la peinture de Vallotton

Secrets et mensonges dans la peinture de Vallotton

- 7 novembre 2013
Les scènes de la vie intime ou conjugale sont une composante majeure de l’œuvre vallotienne. Donnant lieu à des interprétations symboliques où l’intensité des passions n’est jamais loin du conflit entre pulsions et interdits.

Hommage au portrait

- 13 novembre 2013
Loin d'avoir été un portraitiste mondain ou officiel, Vallotton a néanmoins peint de nombreux portraits tout au long de sa vie. A commencer par ses propres autoportraits, reflets de l'état d'esprit du moment, inquiet et mélancolique à ses débuts, ou plus optimiste (« Autoportrait » de 1897) quand enfin se manifeste le succès.

Jeux d'enfant

- 21 novembre 2013
Peu d'enfants figurent dans la peinture de Vallotton: sans doute sa lucidité féroce ne pouvait-elle s'appliquer à l'âge tendre et encore innocent propre à l'enfance. Il a pourtant laissé quelques unes des plus belles représentations d'enfants qui soient, sans pour autant édulcorer sa vision critique, et parfois ironique.

Vallotton et la Guerre

- 25 novembre 2013
La Grande Guerre et l'expérience du front ont transformé à jamais l'œuvre de Félix Vallotton.

Vallotton, l'Art et la Guerre

- 11 décembre 2013
La Première Guerre mondiale marque profondément la vie des peintres, à l’instar du reste du monde et des hommes.

Vallotton dans la presse

- 9 janvier 2014
L'expo Vallotton est encore ouverte jusqu'à lundi. Retardataires, si vous aviez encore besoin d'être convaincus, jetez un coup d'oeil à la presse !