Force ou folie des Nanas : le podcast !

Autour de l'exposition Niki de Saint Phalle : trois conférences. Le Grand Palais vous invite cette semaine à les (re)découvrir !
27 février 2015
|
Le mercredi 15 octobre, la conférence "Force ou folie des Nanas" était proposée au débat à l'Auditorium du Grand Palais.

Les Nanas sont les œuvres les plus célèbres de Niki de Saint Phalle.
Gigantesques, colorées, elles incarnent une féminité libre et rayonnante. Mais pourquoi ces figures de la plénitude, rappelant les déesses ancestrales et les représentations de la fécondité à l’aube des civilisations, ont-elles une si petite tête ?
La symbolique du monstre, hors-la-loi par définition, a toujours fasciné l’artiste. Ses Nanas s’inscrivent-elles dans cette catégorie ?

Conférence par Catherine Francblin, critique et historienne d’art, auteur de Niki de Saint-Phalle, la révolte à l’œuvre (Hazan, 2013).

A lire aussi

Cette semaine au Grand Palais, on vous en met plein les yeux!

Article - 2 mai 2017
Cette semaine au Grand Palais, place à la création et à l'inspiration avec deux moments forts: la biennale des métiers d'art et de la création Révélations et la venue de l'écrivaine Maryline Desbiolles qui nous parlera de Rodin !

Cette semaine au Grand Palais

Article - 24 avril 2017
Lancement du Mooc "Une brève histoire de l'art", conférence, projection de film, ateliers enfants : découvrez le programme réjouissant de cette semaine au Grand Palais !
Tout le magazine