"Fragonard amoureux. Galant et libertin" : les derniers jours

18 janvier 2016
Vous avez jusqu'au 24 janvier 2016 pour tomber sous le charme de l'exposition "Fragonard amoureux. Galant et libertin" au Musée du Luxembourg. Faites vite ! Voyez ce qu'il ne faut pas manquer.

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), Le verrou (détail), huile sur toile, 73 x 93 cm, Paris, musée du Louvre, © Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) fut sans doute le peintre français le plus emblématique du XVIIIème siècle. Peintre d'histoire, de genre et de paysages, il excella dans le genre érotique pour lequel il obtint le plus grand succès. L’inspiration amoureuse parcourt en effet l’œuvre protéiforme et généreuse du « Divin Frago », depuis les compositions champêtres de ses débuts jusqu’aux allégories amoureuses qui occupèrent la fin de sa carrière.

 

Réunissant peintures, dessins et ouvrages illustrés, au contenu érotique parfois explicite, l’exposition du Musée du Luxembourg met pour la première fois en lumière l’œuvre de Fragonard à travers ce prisme amoureux, la resituant à la croisée des préoccupations esthétiques et morales du siècle des Lumières.

 

À travers une sélection exceptionnelle de plus de 80 œuvres célèbres ou plus confidentielles, le parcours dévoile Fragonard peintre, mais aussi dessinateur et même illustrateur, avec les dessins qu’il réalisa pour les Contes de La Fontaine (prêt exceptionnel du musée du Petit Palais) et le Roland furieux de l’Arioste.  

 

Tout au long de ce parcours, les œuvres de Fragonard sont mises en regard avec celles de certains de ses contemporains avec qui il noua un dialogue fécond autour de la représentation du sentiment amoureux : François Boucher, Jean-Baptiste Greuze ou encore les illustrateurs Charles Eisen et Jean-Michel Moreau le jeune ainsi que les écrivains Diderot, Rousseau, Crébillon ou Claude-Joseph Dorat.

 

Parmi les œuvres à voir :

- Le Verrou

- L'Enjeu perdu ou Le Baiser gagné

- La Servante justifiée, illustration des Contes de La Fontaine

- Les Amants heureux ou L’instant désiré

A lire aussi

Expo Match au Musée du Luxembourg : rechargez les batteries en famille !

Article - 9 avril 2024
Vous êtes en quête d'une activité à faire en famille pendant les vacances scolaires ? À deux pas du jardin du Luxembourg, l’exposition Match au Musée du Luxembourg est gratuite pour vos enfants et vous propose un parcours original à la découverte des objets de design qui accompagnent le sport, et annoncent son futur étonnant ! Pourquoi et comment en profiter.
Tout le magazine