Fraternité générale : une semaine d'actions

24 octobre 2016
Liberté, égalité et quoi déjà ? La fraternité, valeur parfois oubliée de notre devise républicaine a été attaquée lors des attentats du 13 novembre 2015. L’initiative « Fraternité générale » la remet à l’honneur du 2 au 10 novembre 2016 à travers des actions culturelles, sportives ou artistiques. Vivez la fraternité !

Pour Abdennour Bidar, président de l'association Fraternité générale "depuis le 13 novembre, nous mobiliser est une urgence mais autour de quoi nous rassembler ? Comment lutter contre les peurs, les rejets, les replis identitaires et communautaires ? Comment promouvoir la tolérance et rappeler les bénéfices que nous pouvons tirer de nos différences, de notre diversité ? En puisant dans nos racines pour réhabiliter la grande oubliée de notre devise républicaine : la fraternité."



Mouvement apolitique et citoyen, Fraternité générale nous invite à promouvoir la fraternité partout en France pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires, et à nous encourage tous au dialogue et à l'échange. Parmi les actions menées par ce mouvement, la réalisation de 30 clips de 45 secondes diffusés sur Internet, à la télévision, dans les cinémas et dans les stades avec comme fil rouge : la Fraternité. Découvrez ci-dessous l'un des clips :





Le Grand Palais a souhaité s’associer pleinement à ce mouvement. C’est une priorité de tous les jours, au cœur de notre métier : accueillir des personnes n’ayant pas facilement accès à la culture, proposer des expositions qui sortent de l’ordinaire, découvrir les artistes de demain, faire voyager la culture au delà des musées, rendre accessible les expositions au plus grand nombre... 










Nous vous proposons également de parcourir nos sélections d'oeuvres sur les thèmes de la fraternité et de la paix :



 




 

 


Retrouvez tout le programme de Fraternité générale sur le site officiel du mouvement.

A lire aussi
Tout le magazine