Georges Braque et Picasso

Le marchand d'art Daniel Henry KAHNWEILER évoque sa rencontre avec Georges BRAQUE en 1907 et l'invention du cubisme
20 septembre 2013
|


En partenariat avec l'INA

Extrait d'un entretien de Jean-Marie DROT avec Daniel Henry KAHNWEILER. Le marchand d'art évoque ici sa rencontre avec Georges BRAQUE en 1907, l'invention conjointe du cubisme par PICASSO et BRAQUE à son retour de l'Estaque, ainsi que l'amitié entre les deux artistes qui se termine avec le début de la guerre en 1914. Ses propos sont illustrés par des photos de Georges BRAQUE (lors de son service militaire, sur la plage, au volant d'une voiture, et portraits), des vues de tableaux et des archives filmées de la première guerre mondiale. 
Extrait de l'émission L'art et les hommes. 1960.

En savoir plus sur les début du cubisme

 
A lire aussi

Miró, le fauve catalan et le cubiste

Article - 19 octobre 2018
Découvrez les premières oeuvres de l'artiste qui utilise toute sa vie des références à sa terre natale, la Catalogne, avec laquelle il établit dès 1915 une relation exceptionnelle, quasi charnelle !

Coup d'oeil sur... l'art moderne !

Article - 23 août 2017
Révisez vos classiques de l'histoire de l'art grâce à notre série de l'été qui vous explique des petites anecdotes sur l'art dans chaque période de l'histoire.

C'est le printemps avec l'exposition Jardins!

Vidéo - 24 février 2017
Du délicat brin d'herbe de Dürer, au ciel lumineux de Fragonard, en passant par « le jardin planétaire » de Gilles Clément : c’est le printemps au Grand Palais !
Tout le magazine