Greco face à la postérité : le regard des artistes sur son oeuvre

Greco a-t-il accompli son rêve qui était de devenir un grand artiste de la Renaissance, l’égal de Titien, Tintoret et Michel-Ange ? Découvrez-le !
27 novembre 2019
|
Greco, la Vision de Saint Jean
Greco, L'ouverture du cinquième sceau, dit aussi La Vision de Saint Jean, 1610-1614, New-York, The Metropolitan Museum of Art

Arrivé en réalité trop tard dans un monde en pleine mutation, il a certes connu le succès mais dans une Tolède devenue provinciale et passant pour un artiste excentrique, en marge de son temps. L’Espagne d’alors, à l’aube de l’éclosion baroque, ne voulait pas d’artiste singulier. Avec la maturité, les figures s’étirent en flamme, les couleurs sont acidulées, les lumières incandescentes et les ciels d’orage gris-acier envahissent les fonds, comme avec L'ouverture de cinquième sceau, dit aussi La Vision de saint Jean ci-contre. 

Presque oublié après sa mort, discrédité par les auteurs des XVIIe et XVIIIe siècles, il est redécouvert à l’époque romantique : Théophile Gautier le célèbre dans son Voyage en Espagne (1843) et il est admiré par Delacroix et Manet. Au tournant du siècle, la peinture de sa dernière période frappe Cézanne, Chagall et Picasso. Ce dernier visite Tolède en 1901 et s’inspire de Greco dans certaines œuvres de la Période bleue. Les premiers catalogues de ses œuvres sont publiés en 1908 et 1910 par des historiens d’art espagnols. En France, Maurice Barrès participe à fonder le mythe de l’artiste visionnaire et excentrique, mystique même et inclassable dans son livre Le Greco ou le Secret de Tolède (1913). 

Et face aux artistes d'aujourd'hui ? 

Avec ses corps élancés, ses figures expressives « aux regards de manga » et sa palette « d’une radicalité étonnante », Greco est résolument hors de son temps. Audacieux, libre, incandescent, il a su conquérir les avant-gardes. ORLAN, Yan Pei-Ming, Eva Jospin, Gérard Fromanger et des artistes de toutes origines et de toutes disciplines nous expliquent pourquoi le maître maniériste demeure une figure incontournable de l’histoire de l’art, capable d’influencer encore des générations d’artistes.

Vidéo réalisée par Beaux-Arts Magazine dans l'exposition Greco au Grand Palais

Mots-clés
A lire aussi

Notre wishlist de Noël 2019 !

- 4 décembre 2019
Ne cherchez plus, les cadeaux parfaits sont dans notre wishlist inspirée des Musées, pour tous les styles et tous les budgets !
Tout le magazine