Hergé, dessinateur scout

Pour vous faire patienter avant l'ouverture de l'exposition Hergé le 28 septembre prochain au Grand palais, découvrez les "Fun facts Hergé". Les petites histoires du grand dessinateur à l'ombre de son personnage, Tintin.
22 août 2016
|
Fun Fact Hergé n°2 : Hergé, dessinateur scout


Le saviez-vous ? Les dessins de Hergé ont été publiés pour la première fois dans un journal scout !

Le scoutisme a beaucoup compté pour le jeune Georges Remi, alias Hergé, qui disait de son enfance qu’elle avait été morose : « Mon enfance me paraît très grise. J’ai des souvenirs, bien sûr, mais ces souvenirs ne commencent à s’éclairer, à se colorer, qu’au moment où j’ai découvert le scoutisme ».

Le scoutisme lui permit de faire des rencontres, de prendre confiance en lui et d’affirmer sa personnalité qui transparaît dans son nom totémique de « Renard curieux ». 
© Hergé - Moulinsart 2016

Mais le scoutisme joue aussi un rôle important dans le développement de sa carrière professionnelle, puisque c’est dans la revue mensuelle, Le Boy-Scout, qu’il publie ses premiers dessins à l’âge de 16 ans et pour ce même journal qu’il invente quelques années plus tard en 1926 Les Aventures de Totor, C.P. des hannetons, prélude aux Aventures de Tintin.


 
Mots-clés
A lire aussi

Hergé : tous les podcasts

- 10 février 2017
Retrouvez tous les podcasts autour de l'exposition Hergé, au Grand Palais (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)
Tout le magazine