Hergé en 10 dates

Hergé a débarqué au Grand Palais le 28 septembre 2016. Vous le connaissez, bien évidemment, mais à quel point ? Avant de faire plus ample connaissance dans l'exposition, voici sa vie, en 10 dates !
13 septembre 2016
|
© Vagn Hansen
Georges Remi, dit Hergé :


- 1907 : Naissance de Georges Remi à Etterbeek, le 22 mai.
- 1924 : C'est du nom de Hergé - RG, les initiales de Georges Remi - qu'il signe désormais ses illustrations.
- 1926 : Création de Totor, CP des Hannetons, préfiguration de Tintin, dans Le Boy-Scout belge.
- 1929 : Le 10 janvier, "naissance" de Tintin et Milou dans Le Petit Vingtième.
- 1940 : Le 10 mai, la Belgique est envahie par les troupes allemandes. Le Vingtième Siècle et Le Petit Vingtième disparaissent. Tintin au pays de l'or noir, l'épisode en cours de publication, s'interrompt pour huit ans. Hergé en entreprend un autre, Le Crabe aux pinces d'or, qu'il fait paraître dans Le Soir, l'un des seuls journaux autorisé à paraître.
- 1942 : L'éditeur Casterman, qui envisage de publier désormais des albums de 62 pages et en couleurs, obtient d'Hergé qu'il adapte progressivement les épisodes déjà parus à ces nouvelles contraintes.
- 1946 : Parution, le 26 septembre, du premier numéro du magazine Tintin, un nouvel hebdomadaire créé pour la jeunesse par un ancien résistant, Raymond Leblanc.
- 1950 : Ayant entrepris On a marché sur la Lune, épisode qui nécessite un travail technique important, une grande rigueur documentaire et une attention particulière, Hergé s'entoure de collaborateurs et fonde les Studios Hergé.
- 1979 : L’Américain Andy Warhol, chef de file du Pop Art, fait une série de quatre portraits d’Hergé. Les cinquante ans d’existence de Tintin sont commémorés un peu partout.
- 1983 : Le 3 mars, mort de Georges Remi, dit Hergé.

Source : tintin.com
A lire aussi

Qui est František Kupka ?

Article - 15 février 2018
Artiste d’origine Tchèque peu connu du grand public français, Kupka est l’un des pionniers de l’art abstrait. Avant de (re)découvrir son œuvre au Grand Palais à partir du 21 mars, nous vous proposons de revenir sur son itinéraire foisonnant et diversifié.

QUI EST AUGUSTE RODIN ?

Article - 7 juillet 2017
Découvre la vie et l'œuvre du père de la sculpture moderne : Auguste Rodin !
Tout le magazine