Hergé et la revue Cœurs Vaillants

Pourquoi et comment sont apparus les personnages d'Hergé : Jo, Zette et Jocko ? C'est ce qu'on vous propose de découvrir aujourd'hui.
22 novembre 2016
|
"La série des Jo & Zette m’avait été demandée par les directeurs de la revue Cœurs Vaillants. Ils m’avaient dit: « On aime bien Tintin, mais voilà, il n’a pas de parents, il ne va pas à l’école, il ne gagne pas sa vie. Ne pourriez-vous pas créer une série du même genre mais où le héros aurait un père et une mère et un petit chien ou un petit chat, etc.? » Et c’est comme ça que j’ai été amené à créer Jo, Zette et Jocko mais je n’ai jamais été très à l’aise dans cette série."
 Hergé à Patrice Hamel et Benoît Peeters aux Studios Hergé, le 29 avril 1977

 
© Hergé Moulinsart 2016
© Hergé-Moulinsart 2016



La relation entre Hergé et ses personnages est profonde, intime, et durable.
Mais cette caractéristique est avant tout le cas de la série des aventures de Tintin et Milou.
Avec les personnages Quick et Flupke par exemple,  la connivence est moins forte, même si les deux gamins de Bruxelles vivent des péripéties et des gags inspirés en partie du propre vécu de l’enfant qu’il était!
Et elle sera quasi inexistante en ce qui concerne les histoires de Jo, Zette et Jocko. On peut ici véritablement parler d’un travail de commande de la revue Cœurs Vaillants.

Le dessinateur y travaille manifestement sans enthousiasme et limitera d’ailleurs le nombre d’albums de cette série.

Si le père de Tintin se  réjouit d’être très tôt publié en France, en Suisse et au Portugal, il doit par contre déchanter quant au fait que Les Aventures de Tintin, tout comme celles de Jo et Zette, sont présentées, imprimées et coloriées sans beaucoup de respect pour les critères qualitatifs présents dans les publications d’origine. Il découvre avec aigreur son œuvre reproduite dans Cœurs Vaillants
A lire aussi

Hergé : tous les podcasts

- 10 février 2017
Retrouvez tous les podcasts autour de l'exposition Hergé, au Grand Palais (28 septembre 2016 - 15 janvier 2017)
Tout le magazine