Icônes américaines : le podcast !

Autour de l'exposition Icônes Américaines : deux conférences. Le Grand Palais vous invite à les (re)découvrir !
9 avril 2015
|
Chuck Close, license through Pace Gallery, New York. © Ellen Page Wilson
Le mercredi 8 avril, la conférence était animé par Laurent Salomé, directeur scientifique de l'établissement public de la Réunion des musées nationaux Grand Palais.

Fondé en 1935, le San Francisco Museum of Modern Art est aujourd’hui l’un des plus grands musées d’art moderne et contemporain du monde. Le Grand Palais accueille une sélection d’œuvres des artistes américains les plus emblématiques de la deuxième moitié du XXsiècle, représentés aussi bien dans le fonds du musée que dans l’extraordinaire collection constituée par Donald et Doris Fisher, les fondateurs de GAP. Les œuvres sont réunies en avant-première, annonçant la donation  de la collection Fisher au musée où elle sera présentée après une importante extension.  

Alexander Calder, Chuck Close, Richard Diebenkorn, Ellsworth Kelly, Cy Twombly, Roy Lichtenstein, Agnes Martin ou Andy Warhol : chacun est représenté par un groupe d’œuvres majeures. L’art minimal est particulièrement à l’honneur avec Carl Andre, Sol LeWitt et Donald Judd.

Vous pouvez retrouver les Icônes américaines au musée Granet à Aix en Provence du 11 juillet au 18 octobre 2015. 
(Ré)écoutez la conférence :

Retrouvez toutes nos conférences en ligne sur Itunes USoundcloud et France Culture Plus.
A lire aussi

Comment regarder et comprendre une peinture ?

Vidéo - 19 juillet 2019
Vous vous sentez démuni face à une peinture parce que vous ne savez pas comment et où regarder ? Pas de panique, notre tuto vidéo va tout vous expliquer en 3 minutes chrono !
Tout le magazine