Icônes américaines : qui est Ellsworth Kelly ?

Ellsworth Kelly (né en 1923) a élaboré son approche de la peinture lors de son séjour en France entre 1948 et 1954.
23 avril 2015
|
Ellsworth Kelly Spectrum I ,1953, San Francisco Museum of Modern Art, The Doris and Donald Fisher collection at the San Francisco Museum of Modern Art, et Helen and Charles Schwab Collection © Ellsworth Kelly © SFMOMA / photo Katherine Du Thiel
Expérimentant diverses techniques aléatoires, pratiquant la photographie et le collage, il développe une forme d’abstraction ancrée dans son observation de la nature et de l’environnement bâti, qu’il s’agisse d’oiseaux, de plantes ou de fragments architecturaux.
Cité (1951) a été inspiré par un rêve dont s’est souvenu l’artiste après une nuit passée à la Cité internationale universitaire à Paris. Composée de vingt panneaux de bois jointoyés qui, par leurs bordures ondulées, amplifient le rythme dansant des bandes peintes, cette œuvre traduit la conviction de Kelly, qui voit en ses peintures des objets à part entière plutôt que des représentations de sujets extérieurs.

Coloriste exceptionnel, Kelly, par sa palette, se distingue nettement des gammes chromatiques plus sombres et très mélangées qui dominent la peinture américaine à la fin des années 1940 et au début des années 1950, et que l’on voit ailleurs dans cette exposition chez des artistes comme Philip Guston et Richard Diebenkorn. L’œuvre précoce Spectrum I (1953) figure parmi les dizaines de peintures et de collages au travers desquelles Kelly explore la question complexe de l’effet d’harmonisation au sein du spectre des couleurs. La relation entre la figure et le fond dans Red White (1962) illustre le sens tout aussi développé de la géométrie et des proportions qui caractérise ses compositions. Utilisant la couleur et la forme pour stimuler les sens et provoquer des réactions émotionnelles, Kelly enrichit ses abstractions soigneusement calibrées en y introduisant des résonnances avec les jeux de formes, de couleurs et de lumières qui peuplent notre vie quotidienne.
A lire aussi

Qu'est ce que l'art abstrait ?

Article - 1 mars 2018
Avant d'admirer l'exceptionnelle rétrospective Kupka au Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2018, révisez vos connaissances sur l’art abstrait !
Tout le magazine