Idée reçue Picasso n°1 : c'est simple de dessiner comme Picasso !

10 novembre 2015
À l'occasion de l'exposition Picasso.mania et du MOOC qui l'accompagne en parallèle, découvrez une série d'idées reçues sur Picasso. Mais nous leur menons la vie dure !


Pablo Picasso, Mousquetaire assis tenant une épée, 19 juillet 1969, Huile sur toile, 195 x 130 cm, Collection particulère © Succession Picasso 2015 / photo Béatrice Hatala

Idée reçue Picasso n°1 : c'est simple de dessiner comme Picasso !



« - Picasso ? Ma fille de 6 ans pourrait dessiner mieux que lui… »

« - C’était quand même drôlement mal peint ses toiles, surtout vers la fin de sa vie. Il aurait pu s’appliquer… »



Vous avez peut-être déjà entendu ce genre de phrases, ou même pensé cela. Et pourtant...



Picasso, à propos des enfants disait : « Quand j'avais leur âge, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme eux. »

Dès son plus jeune âge, Picasso maîtrise à la perfection les techniques de peinture et de dessin. Sa « mauvaise peinture », qu’il élabore (tout) contre les modèles classiques est d’abord une recherche de liberté, d’expressivité. En retrouvant la puissance du geste primitif ou enfantin, il peint au plus près de l’émotion qu’il ressent et veut susciter chez le spectateur.





Retrouvez toutes les idées reçues sur Picasso en vous inscrivant gratuitement au MOOC Picasso.

A lire aussi

Des pas de danse... dans les pas de Gertrude Stein : Anne Teresa De Keersmaeker

Article - 14 décembre 2023
C’est par les arts vivants que l’écrivaine Gertrude Stein connaît le succès, et dans les arts vivants que son influence perdure. Retour sur l’œuvre de la danseuse et chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, qui développe dans les années 1980 un style minimaliste en écho à l’œuvre de Stein !

Stein et Picasso, portraits croisés

Article - 2 janvier 2024
Lui en peinture, elle en littérature : Picasso et Stein ont dressé leur portrait mutuel, tout en faisant grandir une amitié hors norme... Il vous reste encore jusqu'au 28 janvier pour saisir ce duo d'artistes iconiques au Musée du Luxembourg !

Quand la poésie de Stein s’apprécie aussi en sons et en images

Article - 6 décembre 2023
C’est par les arts vivants que Gertrude Stein, écrivaine, trouve son public dans le monde de l’art. En alliant musique, théâtre, danse, mots abstraits et opéras, elle séduit les foules et inspire les artistes. Lumière sur un aspect magique de l’œuvre de Stein, qui fait d’elle une figure de l’avant-garde au XXe siècle !

Gertrude Stein, une icône queer dès le début du XXe siècle !

Article - 29 novembre 2023
Lorsqu’elle arrive à Paris durant l’automne 1903, l’écrivaine américaine Gertrude Stein se définit déjà comme « queer ». Cette notion identitaire, explorée dans une partie de l’exposition qui lui est dédiée au Musée du Luxembourg, fait de l’artiste une icône et irrigue aujourd’hui les relectures de son œuvre. Explications !
Tout le magazine