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J comme jardin à la française et jardin à l'anglaise
Pierre dure semi-précieuse ou pierre fine dont la palette de couleurs s’étend du blanc au noir en passant par le vert. Rare, le jade sert à la fabrication d’objets à usage rituel ou symbolique : haches, bijoux, instruments de musique, figurines.
Dans le monde musulman, cette pierre est associée à la victoire. Les moghols l'utilisent pour fabriquer des armes. Ils lui attribuent même des vertus magiques.
Le jardin à la française est un style de jardin qui apparaît en France au milieu du XVIe siècle, inspiré du jardin italien. Les parterres sont très réguliers et s’organisent de façon symétrique les uns par rapport aux autres. Ils sont construits à partir de figures géométriques (carrés, triangles, ronds, demi-cercles…) qui sont tracées et disposées de manière à corriger les perspectives, pour donner l’impression que le jardin est plus grand ou plus petit par exemple. On oppose le jardin à la française au jardin à l’anglaise.
Les jardins à la française des musées nationaux : le jardin du château de Saint-Germain-en-Laye le parc du château de Versailles.
Le jardin à l’anglaise est un style de jardin, comme son nom l’indique, d’origine anglaise. Il apparaît au début du XVIIIe siècle. L’idée est d’imiter la nature. Il est donc organisé comme un paysage irrégulier. Les chemins sinueux et cahoteux contournent espaces verts, bois, points d’eau, massifs aux fleurs et plantes variées. On oppose le jardin à l’anglaise au jardin à la française.
Les jardins à l’anglaise des musées nationaux : le jardin du Petit Trianon à Versailles le jardin du château de Malmaison le jardin du château de Compiègne.
La joaillerie est un art. Il consiste à créer des bijoux par le travail des métaux précieux, comme le platine et l'or et à les décorer de pierres précieuses (diamants, émeraudes, saphirs, rubis) ou semi-précieuses, dites aussi "fines" (aigue-marine, citrine, améthyste, jade,…), de perles, d'émaux…
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Voir le contenu : L'histoire de "Hon", la Nana géante qui fit entrer le public dans l’art
Vue de l’exposition « Hon – en katedral », Moderna Museet, Stockholm (4 juin-4 septembre 1966)
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Elle est représentée sur l’affiche de l’exposition et elle fait partie des réalisations monumentales de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely : "Hon". Une Nana géante, joyeuse et déroutante de 28 mètres de long ! On vous explique tout sur ce projet audacieux qui a marqué les esprits et une époque.
Voir le contenu : Jean Tinguely : quand les “anti-machines” prennent vie au Grand Palais
Jean Tinguely, L’Enfer, un petit début, 1984, métal, objets et matériaux divers, moteurs électriques, 370 × 920 × 700 cm, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris.
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Au Grand Palais, les célèbres machines animées et sonores de Jean Tinguely se mettent en mouvement. Un moment rare, spectaculaire et joyeusement subversif à découvrir dans l’exposition Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely, Pontus Hulten cet automne.
Voir le contenu : Journaux intimes, journaux du monde : derniers jours pour découvrir l'art brut au Grand Palais
Fleury Joseph CRÉPIN, 1941, sans titre, huile sur toile, 61 x 89 cm (élément central), ART BRUT / donation Bruno Decharme en 2021
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Jusqu’au 21 septembre au Grand Palais, l’exposition Art Brut, Dans l’intimité d’une collection. Donation Decharme au Centre Pompidou vous invite à explorer les voix singulières d’artistes souvent marginalisés, qui ont trouvé dans leurs créations un moyen...